Une convention collective entre Syndicalistes, employés et employeurs a été signée le 20 août 2025 à Yaoundé en présence du ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona à l’effet de matérialiser les nouveaux termes devant encadrer les activités dudit secteur.
En effet, cette Convention marque la fin d’un processus mené avec méthode et rigueur dans le cadre de la Commission Mixte Paritaire.

La présente Convention Collective, marqueur final d’un processus mené avec méthode et rigueur dans le cadre de la Commission Mixte Paritaire, cette convention est au regard des avancées qu’elle consacre, le repère des dispositions légales et règlementaires régissant désormais les relations contractuellesentre les Employeurs et Employés du secteur des Industries Polygraphiques et Activités Annexes.
Ces deux parties, Patronat et Syndicats, pour réviser cette convention Collective Nationale, ont harmonisé leurs positions et apporté des précisions sur certains aspects dignes d’intérêts qui ont été évoqué par les précédents orateurs. La revalorisation de la prime de reconversion pour les travailleurs en départ à la retraite n’est pas en reste. Elle a été réaménagée par palier de 5ans jusqu’à la 35ème année contrairement à celle en vigueur qui prévoyait trois (03) paliers de 5 à 10 ans, 3 mois de salaires, de 10 à 25 ans 4 mois de salaire et au-delà de 25 ans 5 mois de salaires ; L’avancement dans les échelons qui se faisait au choix de l’employeur se fera désormais tous les deux ans en fonction de la manière de servir du travailleur ; La revalorisation de la prime des Médailles d’Honneur du Travail de 75.000 à 150.000 FCFA pour la Médaille d’argent, de 100.000 à 200.000 FCFA pour la Médaille de vermeil, de 150.000 à 300.000 FCFA pour la Médaille d’or. Soit une augmentation de 100% pour chacune des catégories ; L’octroi d’une revalorisation de l’indemnité forfaitaire de transport fixé à 15.000 FCFA ; L’octroi d’une indemnité de logement fixé à 5% pour lestravailleurs des catégories III à VI qui n’en bénéficiaient pas et la revalorisation de cette indemnité pour les agents des catégories VII à IX de 20 à 25% pour les agents des catégories X à XII de 30 à 35% ; La revalorisation de la grille salariale de + 22,08% pour les employés de la catégorie III, +17,24% pour ceux de la catégorie IV, +12,64% pour ceux de la catégorie V, +9,89% pour ceux de la catégorie VI, +9,61% pour ceux de la catégorie VII, +6,64% pour ceux de la catégorie VIII, +5,50% pour ceux de la catégorieIX, +4,89% pour ceux de la catégorie X, +3,62% pour ceux de la catégorie XI et +2,96% pour les employés de la catégorie XII.
Pour finir, le MINTSS n’a pas manqué d’encourager la Direction Générale de la SOPECAM, l’Imprimerie Nationale, CEPER, l’Imprimerie Saint-Paul, AT GRAPHILINE Industry et les Représentants des Organisations Syndicales des Travailleurs pour le transport abattu dans l’égalité, la justice et la paix sociale, tout en leur félicitant pour la transparence managériale qui doivent toujours prévaloir dans le cadre de nos responsabilités respectives.

Une satisfaction pour Directeur Général de l’entreprise MULTIPRINT Labels & Packaging. « Au milieu de l’entreprise, la socialisation du travail dit que l’entreprise est un centre de conflits. Donc qui dit conflits dit intérêts divergents. Et si on arrive à signer une convention comme celle-ci, c’est une satisfaction. Et on se dit que la performance sera au centre des résultats. La modernité dans le travail voudrait que, la co-construction des objectifs avec les employés soit un levier de performances. On ne peut pas suivre les objectifs sans toute fois que les leviers de motivation ne soient activés. Le personnel qualifié est le grand capital. Nous les industries dans le secteur savons valoriser ce capital. Notre ambition c’est pas de rester sur le niveau de rémunération qu’à mis en place cette convention aujourd’hui, mais d’aller même au delà de 30%, 50% plus valorisant. Et on sait que si on a une équipe bien motivée et bien formée, on sera au rendez-vous de l’import-substitution de la transformation de notre économie, de la convergence de nos activités, pionniers de l’Afrique Centrale. Pour nous, c’est un point de satisfaction au regard des défis qui nous attendent ».
Suzanne Maah