C’était du 05 au 06 Décembre 2023 au Campus de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun sous la présidence du Professeur Jean Paul Mbia, Conseiller Technique N1, représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Une rencontre de deux jours qui a été animée par des conférences débats, et qui selon le Pr Léopold Bertin Kouayep, a pour but de permettre aux étudiants en thèse de doctorat de la sous-région CEMAC, de présenter leurs travaux de recherche, ainsi que tisser des liens avec les acteurs socioéconomiques. Il s’agit entre autres des étudiants Doctorat troisième année au maximum, de toutes les filières des sciences économiques et de gestion, et devront être inscrits dans les universités d’un pays de la CEMAC.
Lors de son allocution, Pr Mbia Jean Paul a rappelé que la séance de projection est une séance de l’action. << Ce n’est pas une séance de spéculation, c’est une séance pratique et même pragmatique. Donc les séances de projections sont bien des leviers de l’appréciation de la promotion de la science aujourd’hui en tant que tel. On peut aussi reprendre le vieux Descartes qui nous rappelait que la science et la technique feront de nous maîtres et professeurs de la nature. Et à ce titre, ce moment de réflexion qu’il a remis ici va directement à ce que on peut attendre des compétences des énergies ou des intelligences synergies en phase scientifique. Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur me charge également de vous porter les espoirs qui portent sur ces espaces de réflexion pour les enseignants qui ont participé lors de ces travaux, il me charge donc de les remercier. Tous les projets qui ont été présentés dans le cadre societal et scientifique il m’a également chargé de les remercier, les encourager. Mais allez un peu plus loin parce que l’université ce n’est pas seulement la recherche mais aussi la réponse à la recherche parce que ce sont ces deux rubriques qui font l’Université>> a-t-il conclu.
Réactions des promus

Mademoiselle Signin Tchoupe Michèle Pierrette, Doctorante et major de la promotion 2023. <<En tant que gente féminine, je suis hyper contente parce que le domaine de la recherche c’est beaucoup d’hommes, du coup, je suis très contente que nous soyons deux femmes parmis les lauréats. Ça me fait plaisir et ça montre que les femmes sont en train de revenir petit à petit dans la recherche et peut-être que bientôt on sera autant représenté et on sera aussi nombreuses dans le domaine que les hommes. Ca sera vraiment bien. Ce que je peux dire aux uns et aux autres c’est d’oser. Il faut d’abord osé, moi je suis de nature timide mais j’ai osé parce qu’il faut se préparer à beaucoup de nuits blanches parce que même à la veille de votre présentation vous pouvez avoir une idée vous l’ajoutez et c’est ça qui fait la différence le lendemain lorsque vous ferez la présentation donc il faut être prête à tout donner à tout moment>> dixit la première lauréate.
Doctorant Mohamed Njoya bachirou <<Je tiens d’abord à remercier tous les organisateurs de cet événement. Je tiens à remercier également également l’ambassade de France au Cameroun qui a également permis à ce que cet événement ai lieu. Je suis très heureux et reconnaissant d’avoir déjà pu participer à ce concours parce que c’est pour moi une victoire. Alors bénéficier donc de cette formation va me permettre de faire développer mes travaux et permettre que mes travaux puissent aider notre communauté plus tard>> a-t-il souligné.
Doctorant Atangana Zambo Charles démontre son engagement. <<C’est un réel plaisir parce que c’est la deuxième fois que je postule à ce grand événement. L’année passée je n’ai pas eu cette chance d’être primé. Mais cette année je me suis donné à fond après plusieurs séances de préparations et je suis ravi que je sois l’un des 05 primés pour cette bourse donc c’est un réel plaisir vraiment. Je travaille sur des thématiques assez nouvelles impulsé par le professeur Ngoukoua et le Professeur Etoug Enaga. Comme j’appartenais à l’Université de Yaoundé 2 après j’ai fait l’Université de Ngaoundéré. Donc ce sont mes deux maîtres. Je leur dis grandement merci pour tous leurs conseils, l’accompagnement>>.

NGONO ARISTIDE MERLIN, deuxième de la promotion exprime son satisfecit : <<Je suis tellement fière étant deuxième de toute la promotion et major en économie. Je dis tout d’abord merci à toute l’organisation, au Ministre de l’Enseignement Supérieur. Maintenant en ce qui concerne la pépinière doctorale, ça nous donne l’opportunité de sortir hors de nos frontières, aller au delà de la connaissance et renforcer nos capacités dans le sens de la recherche. Je tiens aussi à préciser que l’année dernière je suis le boursier Africain de la bourse COIMBRA France de 2023-2024 à l’ Université de Poitiers, au Laboratoire d’économie. J’étais le seul africain pour cette bourse. Et cette année, je repars pour la bourse pépinière doctorale. De ce fait, on voit les efforts que fournit la coopération Cameroun-France pour améliorer l’échéance scientifique des camerounais et avoir de meilleurs scientifiques demain qui pourront représenter la science, puisque on est en train de dire que les africains ne savent pas bien faire les recherches. Mais aujourd’hui avec les résultats transparents, on peut comprendre que les chercheurs peuvent avoir de la chance pour aller au delà, prendre de la science ailleurs et la ramener pour pouvoir développer notre économie, et ce que je compte faire c’est partir et revenir pour pouvoir aussi encourager nos jeunes frères afin qu’eux aussi puissent goûter à la bonne recherche que nous goûtons aussi aujourd’hui>>.
Ayant pour finalité de produire le savoir et l’action, la Pépinière Doctorale est une initiative portée par l’ambassade de France au Cameroun coordonnée par son Excellence Thierry Marchand.
Suzanne Maah