Prévue du 05 au 06 décembre 2023, le Comité d’Organisation était face à la presse ce 21 septembre 2023 à Yaoundé.
L’objectif était d’échanger avec les hommes de médias sur les enjeux et défis de cette édition qui se prépare depuis quelques mois sous le thème<< L’exploitation sociétale et institutionnelle des productions scientifiques en Afrique: enjeux et perspectives pour le développement économique soutenable>>. Ceci dans le but de contribuer à la valorisation des jeunes chercheurs africains de la CEMAC, à travers la stratégie dite d'<<AIRC>>( Accompagnement Institutionnel à la Recherche de la Compétitivité). Il s’agit d’une stratégie de compétition entre les doctorants de plusieurs nationalités qui présenteront leurs projets ou des résultats provisoires de leurs recherches devant un jury, en facilitant la confrontation, l’esprit critique, le challenge au terme duquel les meilleurs seront bénéficiaires des bourses de mobilité, prenant en charge leur séjour dans les laboratoires scientifiques de France. Une initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut Français du Cameroun, Labellisé par le Collège de Labellisation Scientifique de la FNEGE.

Selon le Président du Comité d’Organisation, Professeur Bertin Léopold KOUAYEP, cette édition se déroulera en phigitale. Ils sont 30 candidats à concourir parmi lesquels cinq meilleurs seront retenus pour six mois de stage en Fance. << En effet, c’est un colloque sous-régional de grande envergure grâce au label de la FNEGE. L’objectif principal de PépiDoc SEGes CEMAC est de mutualiser ces jeunes chercheurs, leur offrir un cadre propice d’expression scientifique pour leurs travaux de recherche, d’harmoniser les méthodologies tout en promouvant l’interdisciplinarité, et de les accompagner à cadrer leurs recherches sur des thématiques pertinentes, d’actualités, réalisables et porteuses d’impacts sociétaux, à travers les observations critiques substantielles des universitaires et entrepreneurs seniors.>> a-t-il souligné.
Pour le Professeur Stéphanie Mailles Viard, attaché de Coopération Scientifique et Universitaire au service de coopération et d’actions culturelles à l’Ambassade de France, l’initiative est de soutenir des projets qui ont un impact sociétal.
En somme, ce programme permettra renforcer la recherche et de faciliter la mobilisation des soutiens financiers à ces jeunes chercheurs.
Suzanne Maah