L’ambassadrice du PRONEC-REAMORCE, Présidente fondatrice des Entretiens de l’Excellence du Cameroun et promotrice du programme Cameroon’s Future a organisé une rencontre avec la jeunesse le 26 février 2025 à Yaoundé à l’effet d’échanger avec ces jeunes étudiants et apprenants pour leur insertion socioprofessionnelle.
Il s’agit d’une innovation inclusive qui donnera l’opportunité à la jeune fille de se mouvoir pour être un modèle dans la société. Rendue à sa troisième édition, ce programme vise à permettre aux jeunes de se préparer à l’entrepreneuriat et à leur insertion au quotidien dans la société à travers des rencontres d’excellence via le programme Cameroon’s Future.
Il est question que la jeune fille puisse réussir et atteindre son objectif, de jouer un rôle modèle pour son inclusion sociale afin de travailler et de developer le Cameroun dans les secteurs prioritaires de la SND30.
Un concept nouveau qui va dans le même sens que le gouvernement avec pour but de permettre à la jeunesse de se faire former pour une meilleure insertion professionnelle. D’autant plus que les jeunes font les études mais n’ont pas certaines prédispositions à entreprendre ou à pouvoir innover. D’où l’importance du programme Future du Cameroun. En effet, c’est un cadre privilégié dans lequel les jeunes se frottent à certaines personnes dont le parcours social a permis qu’ils soient des modèles dans la société.
En outre, les jeunes encadrés par ces experts devraient après chaque rencontre, pouvoir s’appuyer pour développer son mindset, sans oublier les conseils bien éclairés de la promotrice de “Futures du Cameroun”, Marie-Victoire VENUS PLOTON

Ambassadrice du PRONEC-REAMORCE, Marie victoire Venus Ploton voudrait apporter un appui à la jeunesse en général, mais plus particulièrement dans le domaine de l’entreprenariat. Ceci, dans le cadre de son programme phare Cameroon’s Future, qui permet aux jeunes de pouvoir rencontrer des modèles qui à la fois, leur parlent de leur parcours et leur disent en quoi l’excellence qui procède de l’évaluation, de la connaissance et de la maîtrise des enjeux de la politique du gouvernement, mais également des lieux où on peut se faire aider qui existent et qu’ils doivent connaître.
Pour sa part et par le billet de la fondatrice, le gouvernement à donner l’opportunité à ces jeunes de se faire enregistrer auprès du CMPJ à l’effet de se faire établir une carte Biométrique Jeune
Comment s’insérer dans le milieu socioprofessionnel ?
Pour la promotrice du label Cameroon’s Future, c’est une universalité et tous jeunes sont concernés quelque soit leur statut social. « La démarche que nous sommes entrain de construire est une très bonne démarche. Il faut juste savoir comment organiser son business. Toujours se renseigner, se former. L’objectif est de favoriser ces jeunes à souscrire à la carte jeune biométrique. Dans le cadre de la décentralisation, les opportunités qu’il faudra saisir viennent de votre formation. Il faudra également la mettre en œuvre et aller former d’autres dans vos régions d’origines. Je vous demande d’être prêtes. Patience, écoute active, organisation, gestion du temps, qualité, et le respect de l’autre » a-t-elle précisé.

Les personnes vulnérables ne pas en reste. Une participante rassure. « Cette opportunité est à saisir. Je suis fière de participer à ces échanges qui m’ouvriront les portes dans les jours à venir. Ce programme ne laisse personne de côté. Toute catégorie de jeune est concernée. Merci à la promotrice pour cette initiative en faveur des jeunes».
Suzanne Maah