Dans l’optique de faire face aux problèmes de plus en plus criards rencontrés dans la contractualisation d’entreprises performantes, le Ministère des Travaux Publics et la Société de Développement du Coton, mutualisent leurs efforts, dans le cadre de conventions, pour la bonne tenue des routes en terre dans la région du Nord.

Si le but recherché par cette formule est davantage de faciliter l’écoulement de la production cotonnière dans la région du Nord, il s’agit surtout de garantir la traficabilité des routes en terre. Ainsi, la convention en cours d’exécution, pour l’entretien périodique et/ou la réhabilitation en cofinancement de 467,78 km de routes en terre dans les régions de l’Extrême-nord et du Nord, permet d’assurer la mobilité sur les itinéraires concernés. Dans la région de l’Extrême-nord, il s’agit des sections Bagarisse-Dogba-Tchéré (34 Km), Tchatibali – Taala-Dana (48 Km), Guidiguis – Horlong – Kolara – Kobo – Gadiya (48 Km), Kourgui – Tolkomari – Kouyape (22 Km) et Goudougoum-Hina Marbak (15,5 Km). Dans la région du Nord, le mécanisme mis en place par le MINTP et la SODECOTON permet d’entretenir les itinéraires Gaschiga – Demsa (20,5 Km), Djola (Inter RN1) – Ouro Kessoum (18,9 Km), Garoua – Nakong – Barndaké (42,18 Km), Adoumri – Carrefour Padarmé (21 Km), Bomba – Poli – Fignolé (43,1 Km), Waté –Djoumté – Farkomou (15,5 Km) et Boumba– Nghahanga 6 (200 Km).

D’une manière globale, le niveau d’avancement des travaux se situait à 62% à la fin du mois de mai 2024. Les prestations supportées par une enveloppe de 200 000 000 F CFA, comprennent l’exécution des terrassements généraux sur la plateforme existante pour obtenir une largeur de chaussée comprise entre 6 et 8 mètres, les déblais mis en dépôt, les remblais provenant d’emprunts, la purge en zone marécageuse, la mise en forme de la plateforme, les fossés en terre en déblais ou en remblais y compris exutoires pour rejet, le reprofilage et le compactage de la couche de forme et la réalisation des dalots, la construction des barrières de pluies, la pose des panneaux de signalisation de type A et AB triangulaire, de 1,00m de cote entre autres.

L’impact de ces travaux d’entretien qui permettent d’assurer la traficabilité de 299,48 km dans la région du Nord et 167,5 km dans celle de l’Extrême-nord, se fait déjà ressentir avant leur achèvement.

Celcom MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…