Il s’agit d’une enveloppe de 2 852 090 543 f cfa mise à la disposition du Conseil Régional de la région du Nord-ouest par le Ministère des Travaux Publics. Ce qui traduit les efforts du gouvernement dans cette région.
En dépit d’un contexte sécuritaire complexe, la région du Nord-ouest a bénéficié d’une attention particulière pour l’entretien des routes régionales depuis 2023. 749 999 602 f cfa en 2023, plus d’un Milliard en 2024 et un Milliards en 2025, c’est la somme des ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics au Conseil régional du Nord-ouest, dans le but d’accélérer le processus de décentralisation à travers la gestion des routes régionales.
Ces dotations ont non seulement tenu compte des besoins exprimés par le Conseil régional, mais aussi, de la nécessité de faciliter les déplacements et le bien-être des populations sur les routes régionales, prenant en compte les difficultés d’exécution des travaux, liés au contexte sécuritaire.
Il est nécessaire de rappeler qu’en 2023, les actions du Conseil Régional du Nord-ouest ont convergé vers l’exécution de trois interventions, notamment, l’entretien de la route régionale en terre R0506, Nsop-Nwa – Yang-Frontière Nigéria qui s’étend sur 59.17 km, l’entretien de la route régionale R20503, Fundong-Weh de 34,71 km et le contrôle de ces travaux.
En 2024, deux projets ont été réalisés : l’entretien du tronçon de route en terre Ozem-Beteh-Ekpasse – Ketundu y compris la construction de 04 ponts Phase 1 et l’entretien du tronçon de la route régionale R0505 en terre Ndop Bamali (Int N11) – Bambalang-Baligansi (Limite OU) d’un linéaire de 27,13 km.
Pour l’année 2025, les ressources mises à la disposition du Conseil Région al du Nord-ouest vont permettre d’assurer la construction d’un mur de soutènement à Nkonyi sur la section Bambui – Fundong, route régionale R0503 et la réhabilitation de la route régionale R0512, Matazem-Bali-Ashong- Mboungei (Int N 6) sur un linéaire de 12,40 km. Le contrôle de ces travaux est pris en charge par ces ressources transférées.
Dans l’ensemble, l’exécution des travaux d’entretien des routes régionales dans la région du Nord-ouest, est confrontée à la disponibilité des entreprises qui doivent faire face aux contraintes sécuritaires qui rallongent la durée des prestations et renchérissent les coûts des travaux. Au courant de l’année 2024, une délégation de sénateurs et députés de la région du Nord-ouest, a transmis les remerciements des populations pour les travaux réalisés à travers les ressources transférées.
MINTP