En vue de la préparation du Budget 2025, le Ministre des Travaux Publics descend dans tous les chefs-lieux de régions les 18 et 19 juillet 2024, à l’effet de tenir des rencontres régionales de mise à jour de l’état routier et de priorisation des interventions routières.
Des concertations qui nécessitent de relever l’impact des ressources transférées par le MINTP aux collectivités territoriales décentralisées(CTD) sur le réseau routier, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs poursuivis par la Stratégie Nationale de Développement(SND) à l’horizon 2030. Pour ce qui est de l’entretien permanent de l’ensemble du réseau routier, il sera question de vulgariser la stratégie d’entretien durable des routes en terres et de proposer des mesures correctives à apporter dans la mise en œuvre du processus de décentralisation, en ce qui concerne l’entretien routier.
Dans l’ensemble, les acteurs concernés effectueront une mise à jour des données sur l’état du réseau routier national au premier semestre 2024, afin de recueillir les besoins en intervention routière pour préparer le budget 2025. En ce qui concerne l’exercice en cours, le MINTP a mis à la disposition des CTD, une enveloppe de 30,6 milliards de FCFA pour l’exécution des projets d’entretien routier.
Ces rencontres qui se dérouleront en présence des représentants des ministères de la Décentralisation et du Développement Local, et de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, visent l’efficacité des interventions menées sur l’ensemble du réseau routier. L’accent est donc mis sur la cohérence entre les opérations à mener au cours de 2025, les besoins identifiés, les axes prioritaires et la programmation budgétaire, afin de garantir la circulabilité des axes routiers en toute saison.
En somme, ces responsabilités reviennent en premier aux présidents des conseils régionaux et aux magistrats municipaux, maîtres d’ouvrage délégué dans l’exécution des projets d’entretien routier.
Tjang Frida