Le Ministre de l’Eau et de l’Energie effectue du 17 au 19 juillet 2024, une visite de travail technique des sites d’ouvrages permettant le transport d’énergie électrique dans les régions du Centre et du Littoral, à l’effet d’évaluer le niveau de réalisation des travaux des différents ouvrages devant permettre l’absorption optimale de l’énergie électrique provenant de la centrale hydroélectrique de Natchigal.
D’entrée de jeu, l’ingénieur de l’Etat a démarré sa tournée ce jour au poste de transformation de Nyom2 où l’énergie électrique provenant de Nachtigal est injectée dans le réseau Interconnecté Sud( RIS), via la ligne 225 kV Nyom 2-Oyomabang. A cela s’en est suivi les postes de Nkolkoumou et de Missolè, ainsi que les corridors des lignes de transformation de 90 kilovolts Mangombé-logbaba ;400 kilovolts Nyom 2-Nkolkoumou-Boumnyebel et 400 kilovolts Edéa -pouma -Boumnyebel .

Il est donc nécessaire de rappeler que, ces ouvrages permettront d’évacuer l’énergie produite par le barrage hydroélectrique de Natchigal vers la zone industrielle de la ville de Douala. En outre, ledit barrage injecte depuis le mois de mai 2024, une puissance de 60 Mégawatts issue de son dernier groupe. Le couplage de son dernier groupe au réseau, d’une puissance de 60Mw, a eu lieu le lundi 15 juillet 2024.
Au terme de chaque visite, le Ministre Gaston Eloundou Essomba va s’entretenir avec toutes les parties prenantes afin de lever tous les obstacles pouvant entraver le calendrier de mise en service des différents ouvrages concernés.
By Suzanne Maah