Du début de l’année au mois de septembre 2025, la Brigade Nationale des Travaux en Régie (BNTR) du Ministère des Travaux Publics s’est déployée sur l’ensemble du territoire national pour répondre, avec célérité aux besoins urgents, tant en construction, réhabilitation que pour ce qui est de l’entretien des infrastructures routières et des ouvrages publics.
Instrument opérationnel de l’action gouvernementale, les travaux en régie se sont imposés comme une réponse efficace aux situations d’urgence, aux dégradations du réseau routier et aux besoins immédiats des collectivités. À la fin du mois de septembre 2025, les activités de la Section de la Coordination et du Suivi des Interventions en Régie (SCSIR) ont porté principalement sur la coordination des brigades d’exécution, le suivi physique et financier des projets, l’assistance technique à la réalisation des ouvrages, ainsi que le contrôle technique et géotechnique des travaux exécutés en régie, avec un accent particulier sur les interventions à caractère urgent.
La mise en oeuvre du Programme 125, relatif à la construction des routes et autres infrastructures, a porté sur la construction de ponts définitifs, de dalots simples et multiples, de digues de protection, ainsi que des travaux ciblés d’entretien de routes communales, toute choses pour améliore les conditions de vie des populations ; notamment dans les régions du Centre, du Nord, de l’Ouest, du Sud, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.
S’agissant du Programme 126, dédié à la réhabilitation, à la maintenance et à l’entretien des routes, la SCSIR a poursuivi le suivi des projets non achevés des exercices antérieurs ainsi que ceux programmés pour 2025. Au total, 58 projets ont pu être suivis. Ces projets couvrent un linéaire global de 1 596,7 km de routes, 280 mètres linéaires d’ouvrages d’art, pour un montant prévisionnel global de 85,36 milliards de FCFA.
À la date du 30 septembre 2025, huit (08) projets étaient achevés et réceptionnés, 24 achevés en attente de réception, 11 en cours d’exécution et quelques-uns en attente de démarrage, principalement en raison de contraintes liées à la mobilisation des ressources financières, à la transmission des documents techniques, aux conditions climatiques et au contexte sécuritaire dans certaines zones.
MINTP