La mise en production des gisements miniers et les premières exportations prévue d’ici fin 2025, Pr FUH CALISTUS GENTRY, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique visite du 26 au 29 avril prochain, le site abritant l’exploitation du fer de Bipindi Grand-Zambi dans la région du Sud-Cameroun.

Accompagné d’une forte délégation d’experts, le MINMIDT est allé s’acquérir du niveau d’avancement des travaux d’exploitation des grands projets miniers installés dans cette localité du département de l’Ocean, ainsi que les difficultés rencontrées.
L’objectif de ce projet est de stocker environs 07 millions de tonnes de minerais avant le début de la phase de traitement.
D’entrée de jeu, l’ingénieur des mines a pu constater de lui même que, les travaux de la phase minière ont effectivement débuté. La mine à ciel ouvert étant construite, l’heure est au stockage du minerai ou environ 600 mille tonnes sont déjà disponibles.

Précisons ici que deux unités sont en cours de construction. La première, dite phase pilote prévoit de traiter et enrichir un million de tonnes de concentré de fer. La seconde quand a elle, plus grande, prévoit le traitement de deux millions de concentrés de fer par an.
En faisant le tour des unités de stockage, de broyage et de transformation, le MINMIDT s’est dit satisfait de cette avancée. Preuve que le Cameroun est résolument un pays producteur minier. Loin d’un slogan, c’est une réalité palpable. Les infrastructures connexes telles que la construction de la base vie et de la route secondaire devant rallier le Port Autonome de Kribi sont en cours de finition.
Pour rappel, la réserve de fer de Bipindi Grand-Zambi est évalué à environ 150 millions de tonnes enrichi entre 25 et 45%. Le traitement préalable permettra de l’enrichir à 65% avant exportation.
MINMIDT