C’est ce qui ressort des échanges tenus le 04 décembre à Brazzaville entre le Premier Ministre congolais et les Ministres Camerounais des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè, et celui des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Pr FUH Calistus Gentry.

Une rencontre qui s’est tenue 24 h avant la signature, le 05 décembre 2023 à Brazzaville, du contrat de partenariat en mode Built-Operate-Transfer (BOT), pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la ligne de chemin de fer Nabeba -Mbalam-Avima.

Durant l’entretien entre les deux États, les Ministres des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE; des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Secrétaire d’Etat, le Professeur FUH Calistus Gentry; accompagnés par le Ministre d’Etat congolais, Ministre des Industries minières et de la Géologie, Pierre OBA, il a été réaffirmé au Premier Ministre de la République du Congo, Anatole Collinet MAKOSSO, l’engagement du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA à faire de la Coopération sous régionale, une réalité.

Par ailleurs, la deuxième phase de signature de ce contrat dont la première avait été faite en février 2022 à Yaoundé, est une étape importante dans la réalisation de ce projet cher aux Chefs des deux Etats, S.E. Paul BIYA (Cameroun) et S.E. Denis SASSOU NGUESSO (Congo).

Notons que la pose de la première pierre de construction de cette ligne de chemin de fer du côté camerounais est annoncée dans les prochains jours.

Source MINT

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…