Déclaration faite par Alexandre MBIAM, Directeur Général de Bestway Finance LTD au cours d’une séance de travail tenue en République Populaire de Chine le 22 septembre 2023 en présence du Ministre d’État congolais en charge des Industries Minières et de la Géologie, Pierre OBA, des principaux responsables de Bestway Finance LTD, dont Alexandre MBIAM, Directeur Général et Cédric KETCHANGA, Directeur Administratif et Financier, ainsi que plusieurs autres membres du Consortium d’entreprises conduit par Bestway Finance LTD.

En effet, il s’agit de la mise en œuvre du mégaprojet conjoint d’exploitation des gisements du minerai de fer d’Avima, Badondo et Nabeba en République du Congo et Mbalam en République du Cameroun situé le long du Craton du Kassaï Congo.

L’exposé présenté par M. MBIAM Alexandre portait sur les avancées du projet de construction de la ligne de chemin de fer à double voies reliant Nabeba à Mbalam passant par la cité balnéaire de Kribi d’une part, et le projet de construction d’un terminal minéralier d’une capacité de 125 000 tonnes de fer par an au port autonome de Kribi d’autre part.

D’entrée de jeu, le Directeur Général de Bestway Finance LTD a mis un point d’honneur sur la genèse du projet, insistant particulièrement sur les principales dates relatives à la signature, par les autorités congolaises, des Conventions et Permis Miniers attribués à Sangha Mining Development, filiale congolaise de Bestway Finance LTD. Par la suite, il s’est penché sur les projets de grande envergure autour de l’exploitation conjointe des gisements du minerai de fer d’Avima, de Badondo et de Nabeba situés au Nord du Congo et de Mbalam en territoire Camerounais.

Exploitation minière : un atout au développement en Afrique

Parlant des mines, celle d’Avima couvre une superficie 784,7 km² et le plan de développement prévoit 780 tonnes de fer par an. Quant à la mine de Badondo étalée sur une superficie de 386 km², Sangha Mining Developement compte exploiter 680 millions de tonnes de fer par an. Et pour la mine de fer de Nabeba qui couvre une superficie de 386 km², ce sera 565 millions de tonnes de fer l’an. Avec une production totale de 125 millions de fer par an, la République du Congo deviendra ainsi le premier exportateur de fer en Afrique, et le 5e au plan mondial.

Une occasion qui a permis aux membres du Consortium de présenter leurs différents partenaires à savoir : CRCC, l’un des plus grands constructeurs de chemin de fer dans le monde ; MCC, le plus grand opérateur de métallurgie dans le monde ; BAOWU, parmi les plus grands producteurs d’acier dans le monde ; TSINGHAN, parmi les plus grands producteurs d’acier dans le monde et YTP, l’un les plus grands constructeurs de ports au plan mondial.

Tout au long de son discours, le Directeur Général de Bestway Finance LTD s’est apesanti sur les retombées sociales et économiques de l’exploitation des gisements de fer sus indiqués pour la République du Congo, dont de nombreux emplois en perspective, ainsi que d’importantes entrées dans le Trésor Public congolais en termes d’impôts et de taxes.

L’on annonce la pose de la première pierre de cet ouvrage transfrontalier en fin 2023.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…