Dans l’optique d’encadrer efficacement lesdites opérations, le Chef du Secteur des Douanes du Sud-Ouest, Daniel MONGUE NYAMSI, a réuni autour de lui le 10 juillet dernier, quelques collaborateurs opérationnels, les responsables de KEDA Ceramics Industry, ainsi que les importateurs des carreaux des Départements de la Manyu et du Fako. Une séance de concertation stratégique qui s’est tenue dans la salle de conférences du Secteur des Douanes du Sud-Ouest à Limbé.

La séance avait pour principal objectif de promouvoir les produits fabriqués par l’industrie locale et de rester encré dans l’application de la politique d’import-substitution, dans un contexte d’accroissement des importations des carreaux en provenance du Nigéria.

Au terme de cette rencontre, qui fait suite aux prescriptions de Monsieur le Directeur Général des Douanes et qui s’est déroulée dans une bonne ambiance, les parties se sont engagées à collaborer, l’une devant réorienter ses approvisionnements auprès de KEDA, en même temps que cette dernière s’est engagée à prendre toutes les mesures pour permettre une meilleure accessibilité de leurs produits aux opérateurs avec des conditions financières meilleures que celles proposées par les fournisseurs extérieurs; ainsi que sur la nécessité d’effectuer une visite du site industriel de KEDA, pour apprécier sa capacité industrielle et recenser les divers produits proposés.

Le ton est donné pour une efficacité sur le terrain à l’entame de la première quinzaine du deuxième semestre 2025. Évidemment, le Secteur des Douanes du Sud-Ouest entend maximiser la mobilisation des recettes sur les carreaux, de même qu’il ambitionne de lutter plus efficacement contre les importations en contrebande de ce produit.

Source: Douane

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…