Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a officiellement donné le coup d’envoi ce 15 mars 2025 sur le site des travaux en présence du Secrétaire d’Etat au MINTP chargé des routes, Armand Ndjodom, du gouverneur de la région de l’Ouest, AWA Fonka Augustine, et autres personnalités.
Une étape cruciale qui marque l’engagement et la détermination du gouvernement à rendre performant le réseau routier, et d’apporter un soulagement aux usagers de cette route Régionale R0606 Bamougoum-Dschang-Santchou longue de
C’est un événement couru, aussi bien par les autorités administratives, politiques, traditionnelles qui a servi ce cadre au lancement des travaux de cette infrastructure qui a été présentée d’entrée de jeu par le Ministre des Travaux Publics comme un défi technologique. Le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour cette liaison Dschang-Santchou.

En effet, le tracé actuel s’étend sur 367 mètres linéaires ripé à 100 mètres du tracé initial de 732 mètres linéaires et l’option technique soutenue à travers ces travaux, a pour avantage, de comporter un système d’assainissement comprenant des drains et un ouvrage hydraulique de gestion des eaux pluviales et des sources d’eaux permanentes.

Ces travaux qui seront réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Company intègrent les progrès techniques et des innovations technologiques adaptés à la spécificité des sols de la zone du projet. Par ailleurs, la construction d’un mur de soutènement de grande hauteur en béton armé est prévue, dans le but de renforcer la stabilité de l’infrastructure.
Depuis la survenue des éboulements le 05 novembre 2024, des investigations ont été menées sur le terrain et au lendemain des constats effectués, plusieurs missions se sont relayées sur le terrain au regard de la complexité de la situation. L’incident survenu en novembre dernier, a entraîné un volume total de déblais estimé à 240 769 m³, avec une emprise de surface affectée d’environ 45 615 m², en ensevelissant ainsi plus de 732 ml de route.
Le gouvernement n’est pas resté indifférent et à s’est appesanti sur les moyens techniques pour comprendre le phénomène et surtout, apporter des solutions appropriées.
MINTP