Marie Victoire VENUS-PLOTON Ambassadrice du PRONEC-REAMORCE, Présidente fondatrice des Entretiens de l’Excellence du Cameroun et promotrice du programme Cameroon’s Futures, a tenue une conférence le 19 mars dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé à l’effet de sensibiliser les femmes et les filles sur l’emploi et l’égalité de genre.

Il était question de parler des expériences des rôles modèles qui voient chaque étape comme une opportunité; de sensibiliser les femmes sur les enjeux de l’égalité de genre et les opportunités que pourrait offrir le milieu professionnel à plusieurs d’entre elles afin de leur permettre de comprendre des défis qui attendent le Cameroun de demain notamment les ODD, la ZLECAf, la décentralisation, le numérique, l’Import-Substitution entre autres.

Une initiative de la Présidente fondatrice des Entretiens de l’Excellence du Cameroun et promotrice du programme Cameroon’s Futures soutenue par ONUFEMMES, qui a envoyé sa représentante personnelle à cet effet.

Dans une salle pleine, les freins à l’emploi de la femme ont longuement été décortiqués, les cas réels exposés, afin de favoriser le foisonnement des opportunités pour cette couche de la population. D’où les jeunes étudiants et apprenants ont été mieux outillés.

Prenant la parole, Marie Victoire Venus-Ploton a rappelé l’objectif, celle de lutter contre le mal emploi, le sous emploi, contre le non emploi, et a encouragé les futures entrepreneures à SORTIR de l’informel: « Il faudrait que chaque étape de votre formation soit une opportunité » a-t-elle expliqué.

Le Cameroun étant une niche d’opportunités à explorer, près de 80% des femmes n’ont pas d’emplois. La moindre voie devient donc une opportunité à saisir. « Ne dit-on pas qu’une opportunité peut se transformer en entreprise ? ».

Les participants à cette conférence en ressortent outillés: « Je suis très contente d’avoir participé à cette conférence. J’ai été très touchée par les témoignages des intervenants. Ce que j’ai retenu, c’est qu’il faut toujours écouter son intuition toute en étant à l’écoute de ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine » Confie Valerie Gako, participante.

Par ailleurs, la vulgarisation du rôle de la femme dans le développement est un grand chantier. La diversification des domaines et l’innovation seraient un tremplin. « La formation tout au long de la vie doit leur permettre de comprendre ce qu’elles représentent pour le Cameroun, et la façon dont elles pourront travailler en réseau car c’est impossible de travailler dans le même domaine. En participant à cette conférence, elles mettent le pied dans l’entrepreneuriat. C’est toujours se projeter dans l’avenir » a ajoutée Marie Victoire Venus-Ploton.

Pour susciter des vocations, des femmes modèles ont racontées leurs expériences semées d’embûches, mais couronnées de réussite: « Travailler pour le Hilton était un rêve pour moi. Ça me permet de rencontrer des personnes que je ne n’avais pas imaginé. Aujourd’hui je suis réceptionniste. Donc j’encourage les jeunes filles à croire qu’elles peuvent le faire et elles le feront. Malgré les difficultés, ma confiance m’a permis d’y arriver, bien aidée par l’administration du Hilton également » témoigne Juliette Nga réceptionniste et conférencière.

Il est important de souligner que, le programme FUTURES du CAMEROUN CAMEROON’s FUTURES est bilingue et l’Ambassadrice du PRONEC-REAMORCE ne s’arrêtera pas là. D’autres conférences sont prévues au mois de Juillet dans la région du Centre et d’autres régions du Cameroun.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…