Les enjeux ont été présenté à la presse nationale et internationale le 03 juin dernier par le Comité d’organisation piloté par le Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbaïrobe, avec à ses côtés le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, le Directeur Général de l’OAPI, du Secrétaire Général du MINMIDT, du président de l’IGP et bien d’autres parties prenantes.
Cette rencontre avec les hommes de médias portait sur l’annonce de la toute première édition du Festival international du poivre de Penja baptisée « Festi Poivre Penja 2025 ». Initiée par le Groupement Indication géographique protégée poivre de Penja (Groupement IGP poivre de Penja) la foire se déroulera du 24 au 26 juin 2025 à Penja, dans le département du Moungo, Région du Littoral.

Placé sous le thème « Allons à la découverte de l’authenticité du poivre de Penja », cet événement ambitionne rehausser cette épice camerounaise au rang qu’elle mérite sur l’échiquier mondial. Le Festival du poivre de Penja s’inscrit dans une démarche ambitieuse de valorisation du patrimoine agricole camerounais.
Ses objectifs sont multiples et bien définis. Il s’agit entre autres de promouvoir le poivre de Penja comme un produit local de haute qualité, capable de rivaliser avec les meilleures épices du marché international; de sensibiliser les visiteurs aux méthodes artisanales et durables qui font la renommée de cette épice, et favoriser les échanges entre producteurs, chercheurs et acteurs du secteur agroalimentaire.
Interpellé par les journalistes sur la pertinence d’un tel festival, le Ministre du Commerce a été catégorique : « Nous n’avons pas tort de vanter les qualités exceptionnelles du poivre de Penja. Mais il faut se montrer, se vendre. Et ce festival du poivre de Penja participe à cet exercice ».

Le membre du gouvernement a insisté sur l’importance de la promotion commerciale : « Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, mais si vous ne l’exposez pas, on ne le connaîtra pas, on ne le consommera pas et vous ne pourrez pas développer la production. Organiser ce festival, c’est montrer le produit, mettre en vitrine ses qualités, sa valeur et pouvoir développer la consommation ».
S’inspirant du modèle réussi de la filière café, le MINCOMMERCE a suggéré au Groupement IGP poivre de Penja de créer des « Maisons du poivre » dans les principales villes du pays, à l’image de la Maison du café de Yaoundé, mais aussi des vitrines dans les aéroports qui permettront aux voyageurs de pouvoir trouver le produit au moment de leur embarquement. Cette initiative pourrait contribuer à démocratiser la consommation locale de cette épice d’exception.
Avec une production annuelle d’environ 800 tonnes, le poivre de Penja affiche une capacité d’exportation de 320 tonnes par an, soit 40% de la production totale. Principalement destinées aux marchés européens, asiatiques et nord-américains, ces exportations se négocient à plus de 23 euros le kilogramme, soit plus de 15.000 FCFA.
Tjang Frida