C’est face aux hommes de médias que SM Dr Taybe Ngaba, Porteur de ce projet et promoteur du Festival International Moundang – FII MOUNDANG, fait le point des préparatifs de la 2eme édition qui se tiendra au Tchad, en 2025.
La culture étant un élément essentiel dans le rapprochement des peuples à travers le monde, “le Tour des festivals du Cameroun et de la CEMAC” sera d’une grande portée pour l’émulation culturelle non seulement du Cameroun mais également de la sous-région. Une initiative qui vise à reconnecter les territoires communautaires préexistants d’autrefois, notamment ceux du Cameroun, du Tchad et de la diaspora, et qui entre en scène dès 2025 avec la tenue du Festival International Moundang(FII MOUNDANG) au Tchad. Il s’agit de mettre en exergue une dynamique de structuration véritable et imaginaire des modalités d’intégration nationale et sous-régionale. Ceci autour d’un seul objectif notamment l’unité des peuples et la vie en harmonie avec les autres communautés. D’où l’organisation dudit festival en terre tchadienne.
Depuis quelques temps en zone CEMAC, un effort est fait à travers l’organisation des festivals et autres manifestations à caractère socioculturel et socioéconomique ayant une portée sous-régionale parmi lesquels le FOTRAC, le Festival Nguon du peuple Bamoun et biens d’autres. L’objectif étant de valoriser et promouvoir les patrimoines culturels matériels et immatériels des peuples ; reconnecter les populations à leur essence culturelle; restaurer les identités des hommes et des peuples, gage d’un réel indicateur de ce qu’est actuellement la demande et la commande du vivre ensemble des peuples, dont certains ont été séparés des frontières internationales de nos États.
Selon le Dr TAYBE NGABA, l’articulation organisationnelle de ces événements culturels illustre une certaine disharmonie qui se traduit par exemple par des chevauchements ou des proximités des dates de leurs tenues. << L’année 2024 est une année charnière qui nous permet d’assister nos frères du Tchad dans les préparatifs de l’organisation de cette seconde édition. L’enjeu sur lequel se base ces diverses manifestations socioculturelles est de permettre aux participants de saisir cette énergie intégrative qui vient des peuples, pour renforcer et consolider l’intégration nationale et sous- régionale en zone CEMAC>> a t-il mentionné au cours de son propos.
À travers le concept”Tour des festivals du Cameroun et de la CEMAC”, Sa Majesté Taybe Ngaba a pour un début, pensé à réunir autour d’une même table, les différents organisateurs des festivals de la CEMAC, les experts, les scientifiques, les autorités gouvernementales, locales et les autres parties pour échanger sur plusieurs points notamment : les perspectives d’une meilleure planification de ces événements, sur leurs capitalisations, et sur les multiples opportunités qu’ils drainent.
Faut-il le préciser, les préparatifs vont bon train du côté du Tchad où l’Association culturelle et de la solidarité moundang dénommée “TAIKÏ” a tenu son Assemblée Générale extraordinaire le 13 avril 2024 à la maison national de la femme. Au terme de la séance, le Président National élu pour deux ans a rappelé au peuple Moundang de mutualiser leurs sur les défis à relever pour le succès cette deuxième édition du Festival International Moundang FII MOUNDANG prévue en terre tchadienne.
Suzanne Maah