C’est aux couleurs et rythmes militaires des forces armées et polices que le palais des sports de Yaoundé a vibré le 21 juin 2024 à l’occasion de la fête internationale de la musique sous la coordination du Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, représenté par son Secrétaire d’État chargé des anciens combattants et victimes de guerre, Koumpa Issa. À cette belle parade, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports(INJS), invité spécial, n’était pas en reste avec ses démonstrations de grandes portées et connues de tous.

L’objectif étant de faire la promotion de l’art musical auprès du grand public, de créer une atmosphère globale, le public les Yaoundéens étaient scotchés ce vendredi à l’effet d’assister chacun, son artiste préféré sans distinction de style ou d’origine, par la voix de nos vaillants soldats. Un moment de gaieté et de symbiose permettant aux différents corps d’armées de se réunir avec leurs diversités et de se mélanger pour en faire un. D’où l’Unité nationale à été une fois de plus célébrée au PAPOSY.

Outre le rôle que jouent nos forces de défense, sur la sécurité des personnes et des biens, la protection de nos frontières entre autres, policiers, gendarmes, douaniers et soldats ont rassemblé des milliers de personnes pour célébrer cette 42ème édition et créer une fois de plus des souvenirs inoubliables. Ceci à travers leur talent caché de musiciens. Un show qui a fait plus de deux heures et durant lequel chaque aire culturelle des dix régions était représentée. L’émerveillement d’un spectateur :<< En fait c’était bien. De mon point de vue, l’organisation a bien réussie. Ce qui m’a le plus intéressé c’est que chaque spectateur se retrouvait dans le rythme et la cadence. C’est une soirée mémorable pour moi>>.

Cette synergie festive a regroupée cinq différents orchestres notamment la gendarmerie nationale, la police nationale, les eaux et forêts, la douane, la musique principale des armées, et l’INJS. Moment de convivialité et de divertissement entre le Secrétaire d’Etat Koumpa Issa, et les forces armées et polices, ainsi que l’INJS qui représentait la partie civile. Succès total pour le comité d’organisation car la joie se lisait sur les visages des uns et des autres. Pour preuve, aucun incident majeur n’a été signalé.

Au terme de cette cérémonie historique, un don de matériels à été offert par les partenaires du MINDEF parmi lesquels Afriland First Bank, SAT PHARMA SARL et bien d’autres, aux blessés et victimes de guerre de l’hôpital militaire N°1 de Yaoundé.

Suzanne Maah