La célébration du 21 juin dernier a donné l’occasion à la représentante de cette institution au Cameroun, Nadine Perrault d’organiser un concert musical au siège de l’UNICEF Cameroun à l’effet de donner l’opportunité à la jeune fille de se mouvoir à travers l’initiative « Mouvement des filles au Cameroun », baptisée « La Vision des Filles pour l’Avenir ».

A l’occasion de la journée dédiée à la musique, il était question d’informer, sensibiliser et mobiliser le public et les jeunes autour de l’initiative du Mouvement des Filles au Cameroun à l’occasion de la Fête de la Musique, en soulignant le rôle de la musique dans la promotion et la protection des droits de l’enfant, en particulier pour les filles, et en encourageant leur expression et leur estime de soi à travers des performances musicales et artistiques, dans le but de mobiliser 300 filles. 

Ambiance festive, sons, rythmes, danses et mélodies étaient au rendez-vous. Autour d’un orchestre, les filles ont exprimées leur talent, se sont épanouies devant un parterre d’invités venus célébrer ce moment de tranquillité et de paix d’esprit. Ne dit-on pas que la musique adoucit les cœurs?

En effet, la musique, en tant qu’instrument de protection de l’enfance, joue un rôle essentiel dans la promotion des droits des filles. Elle offre une plateforme unique pour éduquer, sensibiliser et mobiliser les communautés sur les défis et les problèmes liés aux droits des filles, tout en leur donnant une voix pour s’exprimer. C’est un catalyseur de changement, favorisant l’évolution des mentalités et la construction d’un monde plus juste et respectueux. 

Cette célébration a donnée lieu à la sensibilisation accrue du public à l’importance de la musique pour la promotion et la protection des droits des filles; la mobilisation effective de 300 filles, leur offrant une plateforme d’expression et de valorisation; Le renforcement des capacités d’expression et de l’estime de soi des jeunes filles participantes; 300 adolescents et jeunes, filles et garçons, ont été sensibilisées au Mouvement des Filles au Cameroun à travers la musique et la danse. 

Réactions

Pour Nadine Perrault, Représentante UNICEF Cameroun, ce n’est pas seulement la fête de la musique, mais c’est une autre manière de sensibiliser les populations pour le mouvement des filles mené depuis quelques temps. «  la musique pour nous c’est vraiment un médium et un accélérateur qui permet de passer les messages. Vous avez vu comment les filles peuvent aussi s’exprimer. Ça leur donne un espace pour être libre. C’est également un médium pour mobiliser les acteurs et le public. Et tous cela c’est pour un message principal. Il faut donc promouvoir les droits des filles et sensibiliser sur le droits des filles ». Le respect des droits étant bénéfique pour ces jeunes filles, la conscience reste fondamentale pour ces filles.

En outre, il est prévue dans les prochains jours, une caravane qui va passer de région en région pour sensibiliser les filles sur leurs droits, les conscientiser et leurs amener à s’exprimer lorsque leurs droits sont bafoués. Nadine Perrault rassure que cette campagne leur permettra d’être outiller pour pouvoir désormais s’exprimer. « C’est pourquoi nous utilisons aussi la musique, la danse pour que le message passe plus rapidement et pour que nous atteignons un plus grand nombre de filles. C’est l’espoir de pouvoir toucher au moins 50 000 filles dans toutes les dix régions du Cameroun. La jeune fille elle-même peut s’autonomiser, mais nous avons en tant qu’adultes, un rôle à jouer parce qu’il est extrêmement important que nous puissions aussi contribuer au mouvement. Et c’est l’appui que l’UNICEF de tous » a-t-elle martelé.

Issa SANOGO, Coordinateur résident des Nations Unies au Cameroun. « Nous célébrons le mouvement des filles pour l’avenir qui est couplé ce soir avec la fête de la musique. Je penses que célébrer les filles c’est célébrer l’avenir. Célébrer l’avenir parceque les filles et les femmes constituent la moitié de la population mondiale et la moitié de la population du Cameroun. Donc c’est célébrer leurs droits, c’est s’assurer que ces filles peuvent faire avancer le pays dans son développement, parceque ce développement ne se passera pas sans inclure les filles, sans leur donner l’éducation qu’il faut, sans les écouter pour qu’elles puissent s’épanouir de la même façon que les garçons. Et c’est ensemble( garçons et filles) que l’avenir de ce pays se construira. C’est pour cela que le « mouvement des filles pour l’avenir » est une initiative qui est entrain d’être fait par le gouvernement notamment le MINAS, MINPPROF, MINJEC et les autres agences des Nations Unies( UNFPA, UN womens, UNHCR…). C’est pour autant créer l’élan d’ensemble que nous sommes entrain de prendre réellement pour accompagner les filles dans leur développement, pour qu’elles contribuent à part entière dans le développement du Cameroun. Aux filles, je leur dit d’être fière, de ne pas être complexée ».

Carmen Porras, Coordinatrice du programme Je suis musique, souligne que la musique est un excellent moyen d’encadrer les enfants.
Selon elle, « le rôle de l’UNICEF est de travailler avec les enfants en situation de vulnérabilité, et la musique constitue un outil précieux pour favoriser leur épanouissement. Le programme Je suis musique développe les compétences de vie des enfants à travers la musique : la créativité, le travail en équipe, la discipline, la confiance en soi, le respect, la mémorisation et la communication orale, entre autres. Ce sont des compétences essentielles qui les aident à mieux réussir à l’école. Nous sommes actuellement en train d’analyser le parcours scolaire des enfants ayant participé au programme afin d’évaluer son impact. La musique est réellement un levier puissant pour le développement des enfants. »

« Je suis musique » Un programme inspiré d’un modèle à succès au Venezuela. 
« Je suis musique s’inspire du programme El Sistema né au Venezuela il y a 50 ans. Aujourd’hui, plus d’un million d’enfants en bénéficient dans ce pays. Au Cameroun, nous avons adapté (tropicalisé) ce programme au contexte local. Nous sommes actuellement dans la phase pilote avec la création de trois noyaux de musique : à l’École publique de Melen, au Lycée Bilingue d’Application, et au CMPJ de Madagascar. Dès cette première année scolaire, nous avons constaté des changements significatifs chez les enfants : ils ont davantage confiance en eux, s’expriment avec plus d’aisance, et font preuve de discipline. Les premiers résultats sont très encourageants », conclut-elle.

By Brice Matha

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Le Tour des festivals du Cameroun et de la CEMAC entre en scène dès 2025

C’est face aux hommes de médias que SM Dr Taybe Ngaba, Porteur…

Miss Cameroun 2024: JOSEE ANTOINETTE CERAN CAPHARCIE veut succéder à Princesse ISSIE

Comme l’accoutumée, le Concours Miss Cameroun est destiné à toute femme originaire…

Littérature: Alain Georges Betsi décrit le mal du Football camerounais dans un ouvrage

“Les rides de l’imposture, un football camerounais usé et éclaté“, est un…

3ème édition du Grand prix artistique : le MINDEF met l’accent sur le Patriotisme

Lancée le 16 septembre 2024, la remise des récompenses aux meilleurs s’est…