Partant des réalisations énumérées entre autres sur les projets d’infrastructures routières menés au Cameroun, à l’amélioration des conditions de vie du personnel, notamment dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail, suite aux revendications adressée à la haute hiérarchie, le personnel du Ministère des Travaux Publics, par la voix de son délégué, a exprimé sa gratitude au Chef de ce département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui ne laisse passé aucun détail pour le bien-être des travailleurs au sein du MINTP. C’était à l’occasion de l’apothéose de la 138ème édition de la Fête Internationale du Travail entre Monsieur le Ministre et ses collaborateurs le 1er mai 2024 à la délégation régionale des travaux publics de Yaoundé.

Le thème de 2024 étant axé sur << la sécurité et la santé au travail dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque:défis et stratégies d’intervention>>, les guerriers du MINTP sont passés au galop devant la tribune du Boulevard du 20 mai, exprimant leur satisfecit et la fierté de servir leur pays, dans la réalisation des projets d’infrastructures routières. Tenues bien arborées, plaques des réalisations en main, leur passage a permi de distinguer tout les secteurs d’activités du MINTP, parmis lesquels les services centraux et déconcentrés, les administrations publiques et privées, les organismes sous tutelle… Les Amazones de ce département ministériel, vêtues de leurs tenues classes, sourires aux lèvres, tenant leur mouchoir bras penché vers la tribune, ne sont passées inaperçues devant le grand public.

Une nécessité pour le personnel du MINTP par la voix de son délégué Julien BOGONDO, qui revient avec les revendications basées sur l’amélioration des conditions de travail. << Nous demandons à notre Ministre l’achèvement de nos bâtiments qui sont en construction depuis une décennie. On doit être regrouper dans un seul immeuble, c’est pour cela que j’ai fait allusion à l’accélération des travaux pour que tout le Ministère soit réunit dans un même camp. Concernant l’encadrement du personnel, tout se passe bien au Mintp, car nous avons l’accès à la formation, et pour ce qui est des primes, tout se passe également bien>> a-t-il mentionné tout satisfait.

Prenant la parole, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a félicité toute l’équipe dirigeante pour l’organisation de cette belle rencontre, tout en interpellant chacun à assurer la promotion et la réussite des initiatives engagées au sein du MINTP<< J’ai suivi avec intérêt, le plaidoyer qui a été fait par Monsieur le délégué. J’encourage toutes les structures à veiller à la pérennité des cadres du dialogue dans un esprit de partage>> a-t-il souligné. Il a également félicité la fréquence des bonnes activités sportives qui ont permis aux personnels de se rapprocher les uns des autres. <<S’agissant des conditions de travail, elles sont en amélioration continue, à cette fin, le projet de construction de l’immeuble siège du MINTP se parachève, et à date, les travaux sont en phase de finition. Nous continuons à veiller pour que le planning d’achèvement des travaux soit respecté. Nous continuons d’effectuer le suivi très très étroit de ce projet pour dire que les faits ne nous ont pas menti>> a ajouté le MINTP.

L’Ex-délégué du personnel, Monsieur NJANKOUO Salifou, n’est pas resté indifférent après dix années de loyaux services rendus au sein de cette administration. << Je dois dire que pendant ces dix ans, ça n’a pas été chose facile avec le combat que nous avons eu à mener par le biais de l’administration. Nous avons pu amener l’administration à améliorer davantage non seulement le cadre de travail pour le personnel, mais d’accompagner d’encourager le personnel à se faire former. En 10 ans nous avons permis à près de 600 personnes de se faire inscrire à l’Université de Yaoundé II SOA. Je profite de cette opportunité pour dire merci à l’Université de Soa. Nous avons fait des suggestions avec insistance sur certains points importants, et le Ministre a compris qu’au lieu de créer la Mutuelle, que seront nous après la retraite. Après cela, on a vu le personnel occupé des grands postes de responsabilité, nous avons eu des directeurs généraux ici qui sont des Dames et sur toute la chaîne vous allez trouver des dames. Je prends un exemple sur moi qui occupe déjà un poste de responsabilité. Il faut aussi dire que la responsabilité du délégué du personnel consiste à rapporter ce que le personnel sollicite. À cet effet, le Ministre a permis que lorsque tu revendiques quelque chose de droit en réalité, ça coule comme de l’eau. Donc voilà mes dix ans de loyaux services. Je suis heureux d’avoir partagé ce moment avec le personnel. Il y a des canneaux qu’il faut respecter avant de revendiquer quoi que ce soit et vous rassurer que ce que vous revendiquez est de droit. Le message que j’envoie à la nouvelle équipe est qu’il ne faut pas faire pour plaire, ni pour nuire>> a conclu Monsieur NJANKOUO.

Un moment de convivialité partagé entre le Monstre et ses collaborateurs, accompagné d’intermèdes musicaux par des artistes reconnus.
En prélude à la commémoration de la 138ème FIT au mintp, plusieurs activités ont marquées les festivités notamment la marche sportive, les journées portes ouvertes animées par des ateliers d’échanges et de partage d’expériences, des conférences débats avec le public en général et les étudiants en particulier, venus nombreux à la délégation régionale des travaux publics du Centre découvrir les méandres des BTP.

Suzanne Maah