Le 5ème Forum International pour la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5) s’est tenu du 08 au 12 août 2024 dans la ville de Cotonou au Bénin où le Maire de la Ville de Bafoussam, Roger Tafam était parmi les participants, leaders et experts venus d’horizons divers pour échanger sur les meilleures pratiques en matière de démocratie participative.
Il était question d’offrir des opportunités de partage et d’apprentissage aux participants afin de leur permettre de s’arrimer à la nouvelle donne. Placé sous le thème: « Une réponse des territoires aux crises économiques et géopolitiques », il s’agit d’une démocratie participative dans l’établissement d’un appareil de gouvernance inspirant et inclusif. D’où la thématique centrale parle de citoyenneté et démocratie géopolitiques, économiques et de transition. Une occasion pour les acteurs et praticiens de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local d’échanger avec les experts du secteur de la citoyenneté et de la démocratie participative,afin d’élucider les enjeux actuels liés aux crises géopolitiques, économiques et de transition en Afrique. Ceci à travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques, dans l’optique de trouver des approches innovantes pour relancer les sociétés démocratiques et renforcer la participation citoyenne.

Le 09 août dernier, Roger Tafam a eu l’honneur de présenter un exposé lors d’un panel dédié aux étapes de la mise en place du budget participatif dans une collectivité territoriale décentralisée. Durant ledit exposé, il a pris pour exemple la Communauté Urbaine de Bafoussam. Il a également partagé les expériences et les succès de la ville dans l’implémentation de ce processus innovant. Une intervention très saluée par les participants pour sa clarté et sa pertinence. Pour renchérir sa prestation, Monsieur le Maire a souligné l’implication citoyenne dans la gestion des affaires publiques et a encouragé les autres collectivités territoriales décentralisées à adopter des pratiques similaires pour renforcer la transparence et la participation citoyenne.
Faut-il le rappeler, l’objectif visait à réfléchir sur la citoyenneté active et la participation démocratique comme moyens de consolidation des acquis démocratiques et de renforcement de la cohésion sociale en Afrique et dans le monde ; Partager les expériences, les enjeux, avancées et limites des processus de démocratie participative sur le continent ; Favoriser le benchmarking, l’échange sur les bonnes pratiques et politiques et la connexion entre les collectivités territoriales et différents acteurs de la démocratie participative ; Élaborer des recommandations concrètes et des pistes d’actions pour favoriser une relance démocratique efficace et inclusive.

Les résultats de la séance portaient sur une meilleure compréhension des enjeux liés à la citoyenneté et à la démocratie participative dans un contexte de crises politiques, économiques et de transition; Un échange fructueux d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs présents au Forum; La formulation de recommandations concrètes pour renforcer la participation citoyenne et consolider les processus démocratiques; La diffusion des résultats du Forum à travers des publications et des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et de la société civile.
Suzanne Maah