Dans l’optique d’encadrer ses jeunes confrères journalistes pour un suivi encore plus professionnel, 12 stagiaires de la cuvée 2024 ont reçu du Promoteur du journal le QUOTIDIEN, Jules Brice Ngaba, des bourses académique d’une valeur de 50.000 FCFA chacun pour un total de 650000 FCFA, et des attestations de fin de stage le 20 septembre 2024 à Yaoundé au lieu-dit de immeuble Bayiga à Nkolndongo, en Présence du Directeur de l’Observatoire des Médias et de l’opinion publique ( OMOP) Dénis Omgba, représentant personnel du Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, des encadreurs, directeurs de publication, familles et amis, sous le parrainage de El Hadj OUMAROU, Maire de la Ville de Nkongsamba et Président du Conseil Éditorial du Journal LE QUOTIDIEN.

Il est nécessaire de préciser qu’après deux mois de stage, les 12 stagiaires, étudiants en journalisme dans plusieurs grandes écoles de la place, ont affronté avec enthousiasme et détermination les réalités de cette profession au sein du groupe média « Le Quotidien » sous l’encadrement des grands journalistes parmi lesquels Léger Ntiga, Alain Noah, Sylvain YANGMAN, ou encore Jean Atangana. Le promoteur du Groupe média et directeur de publication, Jules Brice Ngaba n’était pas en reste avec ses conseils de père et sa plume de grand maître.

Ils sont venus des Campus publics et privés avec pour but de mettre en valeur leur passion qui dans le futur, fera d’eux des journalistes de grande renommée. On peut citer entre autres: l’Institut universitaire Siantou, l’ISTAG, l’ESSTIC, et l’université de Buea. Une initiative qui se définit comme un appui et ou encore un encouragement pour la poursuite de leur formation au cours de l’année académique 2024-2025.

Réactions

Très satisfaits de la confiance et de l’attention que leur ont accordé les encadreurs, qui n’ont ménagés aucun effort pendant ces deux mois d’apprentissage. Ces étudiants ne cessent d’exprimer leur gratitude par la voix de la major des stagiaires: « je remercie le seigneur pour le privilège qu’il m’a accordé ce jour de parler au nom de toute la promotion des stagiaires du journal le quotidien pour cette année 2024. Merci à vous Monsieur Ngaba, directeur de publication pour la forte somme apportée et vivement que Dieu vous bénisse. En tant que porte-parole de cette promotion, je tiens à souligner que notre passage parmi vous a été un moment d’échanges sur la pratique du métier de journaliste que nous avons choisis, sur les réalités de la vie quotidienne. Venus de différents horizons et bien évidemment avec les éducations différentes, vous avez su nous ramener à l’ordre chaque fois qu’un comportement inapproprié prenait le dessus sur chacun d’entre nous. Alors je vous remercie infiniment monsieur le directeur de publication. Au-delà d’un directeur, vous avez été un père, un conseiller, un confident, je ne saurais donc vous suivre sans toutefois remercier le travail abattu par le journal le quotidien, qui a contribué à ce que nous ayons un cadre de travail calme et propice. Je remercie ainsi monsieur le directeur de publication adjoint monsieur Abena Willy. je remercie monsieur le rédacteur en chef, merci Monsieur d’avoir développer en nous les attitudes et les aptitudes qui nous permettront de mener à bien notre métier que nous avons choisis ».

« Je me nomme ida Mete, je suis étudiante en première année journalisme à l’ESSTIC, et je veux être journaliste parce que c’est quelque chose qui me passionne, ça me fait du bien d’écrire, de parler avec des gens et surtout que je voulais faire dans les domaines de la communication. Donc pour moi, c’était le métier le plus phare qui était accessible à moi et faire ce stage, vraiment c’était quelque chose de très dur au départ parce que c’était pas mon premier choix le journal le quotidien ça faisait parti de mon dernier choix. Mais j’ai quand même pu accepté, j’ai quand même pu m’accommoder avec l’environnement, c’était très compliqué descendre sur le terrain, les écrits, les articles qu’on refuse et on te demande de reprendre et tout, mais avec un peu de persévérance, un peu de motivation le fait d’accepter les critiques ça motive. A la fin de ce stage, je sors pleine d’énergies et de ressources. J’ai beaucoup appris et j’ai mis en pratique ce que j’ai appris aussitôt. J’ai appris par exemple à faire des bons papiers, à recommencer un article du début à la fin, parce que le professeur Ntiga, nous a vraiment aidé, on a pris du temps à faire des cours de préparation avec lui. Il nous a montré de part ce qu’on fait à l’école, les débuts d’un article, comment rédiger un article, le chapeau c’est quoi, c’est quoi le titre, c’est quoi l’intertitre. j’ai mis tout ça en pratique et j’ai ajouté des compétences dessus et là vraiment c’est fort de le dire mais c’était magique, c’était très beau et c’était très dur ».

Le Mentor est revenu sur l’importance d’encadrer ces jeunes

Jules Brice Ngaba explique: « Je voudrais remercier Solennellement, Monsieur le président du conseil éditorial Monsieur El Hadj Oumarou, qui est un grand soutien pour ce groupe de média. Maintenant pourquoi est-ce qu’au journal le quotidien nous accompagnons avec quelques petits appuis financiers ?C’est juste parce que nous voulons lutter contre le journalisme du Hilton, le journalisme de la rue mermose, le journalisme de l’hôtel la benoue à Garoua. Nous voulons lutter contre cette forme de journalisme qui voudrait que les gens arrivent à des endroits où ils n’ont pas été convié, et en art, les personnes qui sont censé livrer l’information. Donc en réalité, nous ne donnons pas ces appuis parce que nous en disposons assez, nous le faisons parce que nous voulons encourager les parents à envoyer les enfants à l’école pour se faire former et maîtriser le B A=BA de cette noble profession que nous exerçons chaque jour. Merci à tous ceux qui comprennent qu’ils peuvent accompagner l’initiative sur le plan intellectuel, moral, sur le plan professionnel tel que vous le faites vous les médias, et à qui je dis merci pour cet accompagnement volontaire » a conclu le Directeur de Publication du journal LE QUOTIDIEN.

By Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…