C’est une déclaration du Chef Régional du Centre des Impôts Centre 2, Daniel hyppolite BICKOE face à la presse le 14 mars 2024 à Yaoundé. Il était question de permettre aux hommes et femmes de médias de mieux comprendre les implications de cette réforme et les démarches à suivre.

Selon Monsieur Hyppolite BICKOE, d’ici le 30 juin 2024, les contribuables non Professionnels résidant au Cameroun doivent déclarer leurs revenus mensuels sur la plateforme des impôts www.impôt.cm qui est le portail web de la Direction Générale des Impôts.<< Cette année, le centre régional des impôts du centre 2 envisage collecter au 310 milliards de FCFA. Nous entendons par contribuables non professionnels tout ceux qui, n’ appartiennent pas aux différentes catégories du régime d’imposition, ni à celui de l’impôt libératoire, ni à celui du régime du réel simplifié, ni à celui du régime du réel ou le régime des organismes à but non lucratif. Ceux-là donc qui faisaient déjà leurs déclarations vont continuer à le faire et ceux qui n’appartiennent à aucun de ces régimes là sont attendus jusqu’au 30 juin 2024. La nécessité de le faire vient de la responsabilité citoyenne qui est celle de contribuer aux charges publiques selon la faculté contributive de tout un chacun. Il est temps que ceux qui ont des revenus, le déclarent afin que chacun contribue à la charge nationale>> a-t-il souligné au terme des échanges.
En somme, les nouvelles réformes de la loi des finances 2024 autorise la direction générale des impôts à plusieurs innovations fiscales qui prennent en compte le secteur informel et même la crypto-monnaie et des activités issues de la toile. Cette année, l’IRPP revient après 20 ans de suspension et sera imposé même pour les étrangers ayant des résidences au Cameroun.
Une action q va s’étendre aux établissements scolaires en vue d’une sensibilisation pour préparer la jeune génération au civisme fiscal.
Suzanne Maah