Le lancement de l’externisation de l’application des avis de salaire auprès des banques et microfinances s’est tenu ce 19 juillet 2022 à Yaoundé sous la houlette du Directeur Général du Budget, M. Edou Alo’o Cyrill, Représentant le Ministre des Finances.
L’objectif est axé sur le développement et le déploiement de l’application AVI en administration centrale; l’extension de l’application AVI dans les régions; et l’externisation de l’application AVI auprès des établissements de crédit. Une offre technique qui comprend entre autres, une plateforme de consultation, d’authentification et d’édition des AVI par les établissements de Banques et Microfinance; un module de sms pour informer les usagers lorsque leur AVI est disponible; un nouveau format des AVI incorporant la signature, le nom du signataire ainsi que le cachet de la Direction Générale du Budget etc.
Lors de son propos introductif, le Directeur Général a félicité la synergie d’actions qui existe désormais au sein des administrations camerounaises pour l’élaboration de ce système de digitalisation, tout en remerciant les institutions financières pour leur collaboration dans la mise en place du processus. Il a achevé en recommandant au établissements financiers de faire désormais confiance à cet outil mis à la disposition des Agents publics et des pensionnés.
Pour ce qui est du fonctionnement selon l’expert, après ouverture, l’usager remplira des documents comportant un enregistrement du numéro de téléphone du demandeur; utilisation d’un certificat numérique pour l’authentification de l’AVI; le cryptage du QR-Code présent sur l’AVI par un certificat; etc.
Un satisfécit pour les agents publics en activité et les pensionnés
Un fonctionnaire en activité au sein d’une administration de la place exprime sa joie. << je suis très content de cette initiative et j’espère qu’elle sera fonctionnelle, et aussi bénéfique pour nous. Je peux maintenant faire mes opérations sans aucun doute ni crainte. Et aussi, je tiens à féliciter toute l’équipe de la Direction Générale du Budget pour la mise sur pied de ce système>>.
Une cérémonie qui a connu plusieurs interventions faites par les représentants de l’ANTIC, l’APECCAM, l’ ANEMCAM etc.


Suzanne Maah