Éditorial du 05 juillet 2025 signé par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Atonfack Guemo, DIVCOM-MINDEF.

Pour les analystes amnésiques locaux et étrangers de la scène sociopolitique camerounaise, un petit rappel mémoire s’impose, notamment sur l’esprit, l’attitude et la technique de nos forces de maintien de l’ordre.

Souvenons-nous donc de la journée du lundi 1er février de l’an 2021 dans la ville de Buea, chef-lieu de la Région administrative du Sud-Ouest. Une ville qui, comme chacun le sait, est en proie aux éruptions, fort heureusement de plus en plus sporadiques, d’un terrorisme mercantiliste supposément séparatiste.

Une marche de revendication s’y était alors tenue. Il faut dire qu’en regard du contexte sociopolitique antérieur à sa survenue, et la nature très irritable des protagonistes en scène, le mouvement d’humeur des ex-combattants séparatistes regroupés dans le Centre de désarmement, de démobilisation et de réintégration de Buea, avait tout pour intriguer, voire inquiéter. Partant du caractère inédit de l’initiative qui ne suscitait pas que de la curiosité, mais également charriait toutes sortes de commentaires alarmistes grossis par de réelles manœuvres de manipulation des perceptions, les graines d’une confrontation chaotique semblaient toutes semées.

Mais de l’émeute tant redoutée, rien ! Absolument rien ! Au grand dam des pronostiqueurs de l’apocalypse. Les motifs du mécontentement étaient pourtant avérés, et la revendication légitime. Les uns, à savoir les griefs, et l’autre, c’est-à-dire la revendication, ne valaient cependant un seul instant de dérapage. Il s’agissait d’exprimer un mécontentement, pas d’allumer un brasier. Mieux, le pacifisme du mouvement revendicatif des ex-combattants sécessionnistes en voie de réinsertion, était manifeste de la confiance retrouvée en les Institutions républicaines, ainsi que de la force de l’espérance qui les anime. L’espérance qui selon l’auteur français Georges Bernanos que nous reprenons, ”n’est pas un optimisme, mais un désespoir surmonté”.

Et qui davantage que ces jeunes enfants prodigues de retour dans le giron de la République, connait les tourments du désespoir psychologique qu’engendre le sentiment d’avoir été abandonnés à une mort certaine, après qu’ils aient cru aux boniments des charlatans qui leur promettaient monts et merveilles ? Qui mieux que ces braves jeunes gens, pour mesurer l’ampleur du désespoir culturel ressenti par ceux qui ont de leurs propres mains, détruit l’œuvre laissée en héritage par les ancêtres ?

D’un autre côté, l’encadrement tout en souplesse de la manifestation était quant à lui un modèle du genre. Pas un seul éclat de voix, pas un seul geste d’exaspération. En lieu et place de la répression, il était plutôt question de la protection les manifestants contre l’infiltration d’éléments perturbateurs, ayant pour objectif de faire dégénérer la situation. De part et d’autre de la colonne humaine en mouvement, se dégageait un sentiment de respect mutuel, entre concitoyens jouant des partitions différentes mais complémentaires, dans le cadre déterminé par la législation sur l’expression des droits et libertés reconnus à l’individu.

Outre de donner corps et âme aux concepts tels que la gestion démocratique des foules, le maintien de l’ordre à visage humain, l’attitude éminemment humaniste et la pratique professionnelle de nos forces de maintien de l’ordre, mettaient déjà en exergue, la volonté maintes fois exprimée du Président de la République, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul Biya, de voir chaque enfant du Cameroun, jouir pleinement ou retrouver la place qui lui revient au sein de la communauté nationale.

La même vision stratégique, le même esprit humaniste, le même procédé opérationnel, ont été une fois de plus, expérimentés le dimanche O8 juin 2025 dernier à Douala. Un ADN de la paix, une recette gagnante qui conforte davantage, le sentiment de sécurité et la confiance de nos concitoyens vis-à-vis de nos Institutions, leurs Institutions. /-

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Triomphe de la 39ème Promotion de l’EMIA: 298 Officiers prêts à servir leurs pays respectifs

Arrivés en fin de formation pour l’accessibilité au grade d’officiers des Forces…

Remise des galons et épaulettes 2025: le MINDEF félicite le dévouement et la bravoure des personnels décorés

Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, le Ministre…

EMIA: la 40ème promotion est placée sous le signe « paix, intégration et développement »

La cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé a…

19ème promotion de l’ESIG: 61 auditeurs désormais au service du Commandement militaire de haut niveau

Le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 24…