En prélude à la rencontre qui se tient du 10 au 11 septembre 2024 au palais des Congrès de Yaoundé, le comité d’organisation sous la coordination de son président, Marc Rene TCHUICHEU, par ailleurs Président national de l’ALECC, était face à la presse le 03 septembre 2024 à l’effet de présenter aux hommes de médias les enjeux et défis de ces assises qui réunissent plus d’une quinzaine de pays venus d’horizons divers.
Une initiative de l’Association des leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun (ALECC) en collaboration avec la fédération internationale zone Afrique de l’union des associations nationales des dirigeants( UNIAPAC), placée sous le thème: « Qui sommes-nous face aux défis de l’import-substitution sous le prisme de la DSE et de la RSE ». L’objectif vise à réunir les entrepreneurs pour échanger sur les défis de l’entrepreneuriat sous le prisme de la Doctrine sociale de l’Eglise(DSE) et la responsabilité sociale de l’Entreprise(RSE), afin de permettre aux participants de promouvoir des valeurs chrétiennes dans le monde des affaires, de débattre sur le thème choisi, faciliter es échanges entre les entrepreneurs chrétiens et les institutions publiques et privées pour encourager une collaboration durable, identifier des stratégies pour renforcer l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.

Les travaux seront organisés en exposés et en ateliers sur l’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat jeune et sur les incubateurs, des networking et sessions de rencontres, ainsi des expositions, avec des experts d’administration et des académiciens venus d’horizons divers.
Au termes des assises, plusieurs résultats sont attendus notamment: des recommandations claires pour l’intégration des valeurs chrétiennes dans la gestion des entreprises; un engagement renforcé des administrations camerounaises dans le soutien à l’entrepreneuriat chrétien; des partenariats stratégiques seront établis entre l’ALECC, l’INIAPAC et les institutions locales…
Réactions
Selon Giscard DEBE, Représentant du Secrétaire général de l’UNIAPAC « L’organisation se déroule de façon très normale. Les spécificités de cette rencontre se trouve autour du thème qui est la solidarité, la création de plusieurs activités, de plusieurs projets autour desquels la jeunesse du Cameroun en général et l’ALECC devraient mettre en œuvre ».

Pour l’accompagnateur spirituel de l’ALECC, Père Étienne MBAS, OP couvent des Dominicains, c’est un événement africain, parce que les africains ne dorment pas. « nous réfléchissons comment développer notre continent. Et la doctrine sociale de l’église est là pour accompagner ce genre d’initiative en terme de dignité humaine. Nous admettons qu’il y’a une méconnaissance du public de cette DSE et c’est pour cela que nous invitons les jeunes, les étudiants, les cadres, même les non chrétiens à se former, afin de répondre aux besoins de l’import-substitution qui se lance dans notre monde. Nous devons affronter ce genre de défis pour notre continent, pour notre pays » a-t-il martelé.
Faut-il le rappeler, plusieurs administrations camerounaises prendront par à ces échanges notamment le MINJEC, le MINPMEESA, le MINREX, l’APME etc.
Suzanne Maah