C’était les 25 et 26 juillet 2024 à l’occasion de la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale, que Monsieur Gilbert TCHUENTE, Sous-Directeur de la protection civile au Ministère de l’Administration Territoriale a donné une conférence publique au palais des sports de Yaoundé à l’effet de répondre aux questions posées par le public.

Placées sous le thème : « Gestion des risques des catastrophes au Cameroun : les enjeux et les défis», ces échanges s’inscrivent dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie des populations. Une occasion pour les experts d’édifier les populations sur les travaux qui sont menés par les différents acteurs, ainsi que les moyens et méthodes employés par le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT), pour prévenir et protéger les populations contre lesdites catastrophes naturelles.

En effet, parmi les actions gouvernementales du MINAT, dans le cadre de la gestion des risques de catastrophe, on peut citer entre autres la prévention et l’intervention. Une élaboration qui renvoie au renforcement des capacités de tous les acteurs multisectoriels qui interviennent dans la gestion des risques et catastrophes, notamment, les personnels de la direction de la protection civile, les institutions partenaires, comme l’organisation internationale de la protection civile, ou encore le corps national des sapeurs pompiers.

Durant les échanges, plusieurs cas ont été abordés parmi lesquels celui de Ngouaché en 2019, la catastrophe ferroviaire d’Eseka en 2016, ou encore le tout récemment causé par la rupture de la digue de retenu d’eau à Mbankolo. Un moment très édifiant qui enseigne tout d’abord que la gestion d’une catastrophe nécessite beaucoup de moyens au niveau des pouvoirs publics, et que ces moyens ne sont toujours pas disponibles.

À l’entame de son propos, Monsieur Gilbert TCHUENTE s’est approprié des termes de l’ancien secrétaire général des Nations unies en charge de la gestion des risques de catastrophes, qui disait : « lorsque vous investissez 1 Dollar dans la prévention, cela vous évite de perdre 10 Dollars dans l’intervention».

Pour remédier à cette situation, le MINAT a utilisé sa politique gouvernementale en matière de gestion des risques de catastrophes, afin de concentrer d’avantage d’énergies sur la prévention, pour réduire au maximum les conséquences de ces catastrophes. Ceci à travers la sensibilisation des populations sur les risques, tout en appelant celle-ci à des attitudes responsables face à l’environnement. Selon l’expert, l’accumulation des déchets dans les conduites d’eau, et les égouts, entraîne des inondations ; la déforestation quand à elle, entraîne des ruissellements d’eau et parfois des glissements de terrain.

Selon l’expert, la planification des outils, est réalisée pour maîtriser l’environnement et faire connaître les zones à risques aux autorités, pour une gestion efficace de ces catastrophes; la prévention par la sensibilisation des populations se fait régulièrement chaque 1er mars, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile ; chaque deuxième Mercredi du mois d’octobre, à l’occasion de la journée internationale des préventions des catastrophes ; et à chaque fois qu’une catastrophe surgit.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Lutte contre la pollution au Cameroun: Le Bambou et Rotin substituent le plastique.

Après plusieurs années de recherche et d’expertise, la solution de substitution a…

Contribuer à l’amélioration de la production agricole en Afrique Centrale : les médias se font outiller par le SIIA.

Organisé en prélude au Salon International des Intrants Agricoles (SIIA) prévu dans…

64ème édition de la Journée Météorologie Mondiale: Simplice TCHINDA TAZO fait le point sur la fiabilité météorologique

<< L’information Météorologie est à votre portée ; il ne reste qu’à…

Orages : 23 vaches foudroyées dans le Cantal

Trente-six vaches du cheptel sont indemnes. L’assureur est passé et un vétérinaire…