C’est à l’occasion du séminaire annuel des services centraux et déconcentrés du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) qui se tient du 18 au 19 janvier 2024 à Yaoundé sous la coordination du Ministre Jules Doret Ndongo.

Suite à la haute interpellation faite par le Chef de l’État le 31 décembre 2023 lors de son discours à la nation, au sujet de la nécessité d’accroître les ressources internes pour consolider le développement du Cameroun devant des difficultés de tout ordre. D’où le thème :<< Gestion durable des ressources forestières et fauniques, comme levier pour l’amélioration de la croissance économique et de lutte contre les changements climatiques>>.
Les débats de ces assises sont divisés en cinq exposés basés notamment sur la gestion des forêts et de la faune: levier pour l’amélioration et la croissance économique et de lutte contre le changement climatique, sécurisation et valorisation des ressources fauniques et des aires protégées : gage de la gestion durable et outil de développement, l’approvisionnement du marché local en bois d’origine légal: avancées, contraintes et perspectives, questions disciplinaires et mesures prises au MINFOF: enjeu d’un organe d’aide à la décision, inventaire des projets au sein du MINFOF, l’accompagnement et la place du MINFOF dans lesdits projets. La lecture et l’adoption du communiqué final n’est pas en reste après ces échanges entre les experts.

À l’ouverture de la séance, le MINFOF s’est appesanti sur la thématique stratégique dont les déclinaisons en sous-thèmes permettront tous d’avoir le même niveau d’information sur les principaux enjeux et défis qui structurent les activités du ministère au quotidien. Tout en souhaitant un bon déroulement desdits travaux.
En somme, le premier jour des travaux étant axé sur les travaux dudit séminaire, le deuxième jour quant à lui sera consacré à la cérémonie d’échanges de vœux entre le MINFOF et ses collaborateurs.
Suzanne Maah