Au terme de 72 heures de concertation marathon avec les représentants des syndicats, le mot d’ordre de grève initialement programmé le 19 Octobre prochain a été levé suite aux négociations houleuses qui ont débouché sur des résolutions palliatives en vue de calmer les tensions, et la ferme promesse du Ministre Paul Atanga Nji de transmettre les 17 revendications du mémorandum des membres d’une vingtaine de syndicats des transporteurs routiers au Chef de l’Etat pour un examen approfondi.

Après des échanges entre les leaders syndicaux et les transporteurs (leurs bases), une correspondance express a été adressée au Minat, à l’effet de l’informer de l’action imminente, susceptible de paralyser les secteurs des transports au Cameroun à partir du 19 octobre 2023. Conscient de la gravité de cette situation, le Ministre Atanga Nji, sur instruction de sa hiérarchie a reçu les leaders syndicaux autour d’une table, dans un esprit de citoyenneté et de dialogue. Ça n’a pas été facile mais le membre du gouvernement a obtenu dans un premier temps la satisfaction de 06 revendications dans l’urgence afin que la grève soit désamorcée.

Déclaration du Président Confédéral de la CGSTC (Confédération Générale des Syndicats des Travailleurs du Cameroun) Pierre Nyemeck Ntamack qui déclare : « Nous travaillons pour l’intérêt général, pour la préservation de la paix. Nous avons eu une intense discussion avec le Ministre Atanga Nji qui a pris la peine de nous écouter. Le message du mouvement syndical du Cameroun à l’ensemble du gouvernement est que: 2025 c’est demain ; et qu’il faut qu’il nous évite des troubles à l’ordre public ou de l’insurrection dans notre pays. Car à partir du moment où le peuple n’est pas content, ça ne va pas aller. Nous interpelons d’abord M. le Premier Ministre lui-même, qu’à partir de cet instant, qu’il se mette à résoudre le problème des masses laborieuses. Nous ne sommes pas des politiciens… nous sommes ravis parce face à notre désarroi, le Minat, pour nous écouter a dit : venez mes enfants. Nos doléances ont été recueillies et directement transmis au Président de la République. Nous allons rester sereins dans l’attente que le Patriarche Paul Biya qui est saisi sur les 17 points de nos revendications réagisse, notamment sur l’extension des conventions collectives du secteur des transports routiers et des transports urbains et interurbain, le paiement des ex-employés du Chantier Naval… ça c’est les grands points. En ce qui concerne l’aménagement les voiries, la réparation ou la construction des routes, tous ces dossiers ont été transmis à qui de droit. Nous sortons de cette réunion étant satisfait en attendant … Nous faisons encore confiance à notre gouvernement, même s’il nous trompe parfois, mais il doit savoir qu’on ne trompe pas un peuple éternellement, et ça prendra fin bientôt. Le mot d’ordre de grève est levé à compter de maintenant. Pour ceux qui ont écrit au Chef de l’Etat que nous voulons renverser le gouvernement, on jugera le maçon au pied du mur… »

À sa suite, le Président de l’Union National des Camionneurs Professionnels du Cameroun M. Lambert Onguéné renchérie : « au terme de notre long entretien avec le Minat, le mot d’ordre a été levé par l’ensemble des responsables des organisations socio-professionnelles de notre secteur d’activité ici présent ce jour… 06 de nos revendications ont été solutionné, donc la mise en application et son extension des conventions collectives dans notre secteur d’activité, parce que vraiment ça ne va pas ; les gars soufrent exagérément, les employeurs ne veulent pas payer les salaires normalement ; les chauffeurs des camions, d’autobus, et autres ont des salaires pitoyables, irrégulièrement payés. Et les inspecteurs du travail ne tiennent pas compte de nos complaintes récurrentes».

Le Ministre Paul Atanga Nji sur ce coup là peut se féliciter d’avoir déployé avec succès pendant tout le week-end, ses talents de négociateurs pour sauver la république d’une situation très inconfortable. Actuellement les regards sont tournés vers « Etoudi ».

Source : 21st Century’s Ch. Djomo Patrice

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…