Le Ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji a présidé le 10 Octobre 2023 au Yaoundé Hilton une réunion préparatoire relative à l’organisation du Hadj 2024. Les dignitaires musulmans et des partenaires rassemblés autour du Minat ont passé en revue les contours de cette activité annuelle qu’est le pèlerinage à la Mecque. Il était assisté dans cette tâche par le Ministre SG/A de la présidence de la république Mohamadou Moustapha et l’Ambassadeur du Cameroun en Arabie Saoudite.
Ce conclave avait pour objectif spécifique de faire le bilan du Hadj 2023 et d’élaborer les perspectives du Hadj 2024. 10 000(dix mille) places seront disponibles entre le Hadj de la commission officielle et les entrepreneurs privés. La date limite des inscriptions a été fixée le 30 Octobre prochain. Cette fois-ci les préparatifs démarrent plus tôt que prévus.
Le chronogramme officiel du Hadj 2024 nous a d’ores et déjà été communiqué par l’ambassade d’Arabie Saoudite au Cameroun.
« Le Hadj est un important événement qui tient à cœur le chef de l’Etat et il voudrait absolument que les choses soient bien organisées. Depuis 4 ans, il accorde à la commission un soutien d’appoint d’un milliard de frs avec certains avantages substantiels. Cet appoint permet aux pèlerins d’avoir un billet d’avion à moindre coût et d’autres aides multiformes… Cette subvention permet de ramener les frais de transport à une proportion plus accessible afin de faire voyager le plus grand nombre de pèlerins. Nous allons poursuivre nos objectifs c’est-à-dire organiser tout ceci sur un délai de 25 jours maximum, et que le chronogramme des vols soient respecté car il faudra que ceux qui arrivent à l’aéroport voyagent le même jour et retournent dans les mêmes conditions… les fidèles m’ont en outre chargé de transmettre leur chaleureux remerciements au chef de l’Etat et je les rassure que ce sera fait »dixit le Ministre Paul Atanga Nji.
Plus de 5800 pèlerins ont fait le déplacement de la Mecque l’an dernier, sous la coordination du Minat, avec au bout du compte un satisfecit général qui a valu des remerciements distingués à toutes les entités physiques et morales impliquées dans l’organisation.
Par ailleurs, les pèlerins qui se donnent la peine d’effectuer cette randonnée religieuse annuelle malgré les défis imposés par la conjoncture économique méritent d’être encouragés, car cette action de piété leur permet non seulement d’affermir leur foi et de s’édifier spirituellement, mais aussi d’implorer la grâce et la miséricorde divine sur le Cameroun pour la paix sociale ainsi que la stabilité.

Le Hadj qui consacre un des cinq(5) piliers de l’Islam est une activité soutenu par le Président de la République, en raison de son impact socio-culturel, religieux et diplomatique sur la vie des citoyens et de la nation.
Source : 21st Century’s Ch. Patrice Djomo