Suite aux préparatifs minutieux réalisés en amont par le Directeur Général des aéroports du cameroun, Thomas OWONA ASSOUMOU et ses équipes, sous la supervision générale du Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngallè Bibéhè, en compagnie de son homologue de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, les Aéroports du Cameroun ont tenu le pari.

Il sont au total 3200 pèlerins qui quittent l’aéroport international de Garoua pour un pèlerinage en terre sainte (Mecque), dans près de 8 vols dont la piste a subi des travaux d’urgence pour la circonstance. Une avancée significative dans le secteur des transports aériens qui connaît une nette amélioration ces derniers temps.

Partant du Cameroun pour la Mecque, deux premiers contingents regroupant près de 832 pèlerins pour le hadj 2025, ont pris leur envol le 22 mai 2025 sur le tarmac 09/27 de l’aéroport international de Garoua. Dans les prochains jours, les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen verront partir respectivement 4 et 1 vol pour acheminer le voyage des fidèles musulmans à la Mecque.

Sécurité et sûreté pour tous

Cette stratégie qui marque ainsi un moment mémorable tant pour les pèlerins que pour les équipes de ADC SA toujours soucieuses d’offrir une qualité de service aux normes internationales. Faut-il le rappeler, c’est le 08 mai dernier lors de la descente des ministres (Transports et Administration Territoriale), et de Madame le Directeur Général de la CCAA sur le tarmac de l’aéroport international de Garoua m, que le Directeur Général de ADC SA a pris l’engagement de garantir une piste opérationnelle pour les gros porteurs avant le 22 mai 2025 date butoir du début des premiers vols pour le Hadj. D’où le top management a lancé une campagne de sensibilisation à la sécurité aéroportuaire, à l’effet de permettre aux personnels des entreprises retenues d’offrir un service de qualité et de répondre aux exigences tant réglementaires, qu’opérationnelles.

Une initiative pour laquelle le Directeur Général de ADC S.A, Thomas OWONA ASSOMOU a mobilisé un instructeur chevronné au niveau de cette plateforme afin de mener à bien cette sensibilisation conformément aux dispositions règlementaires et à celles de l’Évaluation d’Impact sur la Sécurité Aéroportuaire (EISA) relative aux travaux d’urgence de réparations.

En rapport avec la consistance des travaux et les mesures retenues pour assurer la continuité des opérations aériennes en toute sécurité, il était question d’outiller techniciens en leur donnant les moyens de prévenir les incidents liés à l’environnement particulier d’un aéroport notamment: les incursions sur piste (Accéder à une piste en service sans autorisation préalable des services de la navigation aérienne), qui peuvent causer des accidents d’avion; la prévention et l’élimination de FOD (Foreign Objet Débris) qui sont des objets issus du chantier qui pouvant causer des dommages aux avions lors de lors opérations; les règles de circulations des véhicules, engins et piétons sur un aéroport pour prévenir les collisions et ne pas se retrouver dans une zone inappropriée en rapport avec les plans de circulation définies; la prévention aux Jetblast et Jet-Intake parlant ici des souffles et aspirations des turbopropulseurs des avions; la connaissance des missions des administration présentes à l’Aéroport, et les procédures d’urgence en cas d’incident/accident.

La satisfaction de tous quant au bon déroulement de cet événement a encore prouvé que l’accompagnement des pèlerins est une priorité pour les ADC. « Nous sommes ravis de voir les efforts déployés pour assurer un service de qualité, en matière de logistique, de confort et de sécurité » se réjouit un responsable.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…