Éditorial du 02 Août 2025 signé par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Atonfack Guemo, DIVCOM-MINDEF.

Ne pas se laisser distraire !!!

Ne surtout pas se laisser distraire !!!

La recommandation se veut insistante, impérieuse, vigoureuse. Et elle l’est. Ce d’autant que le contexte s’y prêtant, et les occasions se multipliant, la tentation devient grande, de répondre aux imputations et insinuations diffamatoires charriées par certaines rhétoriques politiciennes, possiblement convaincues elles-mêmes du manque de consistance de leurs propositions sociétales. Des consciences de mauvais aloi, qui cherchent dès à présent à se concilier les faveurs de nos braves populations, dans le but de justifier leurs futurs actes criminels.

C’est ainsi qu’au travers de récits dont la véracité est volontairement biaisée, l’on tente hypocritement de jeter un voile d’infamie sur l’attitude jugée tantôt amorphe, tantôt partisane, mais pourtant neutre et éminemment républicaine de nos Forces de Défense et de Sécurité. Une attitude citoyenne dont on ne saurait être assez fier aujourd’hui, dans un environnement de plus en plus porté sur la remise en question, par la violence ou la force, des Institutions Nationales.

L’objectif poursuivi par cet acharnement moral n’est pas seulement de ternir la réputation de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité. Il s’agit davantage d’amener les intrépides gardiens de notre quiétude, à se donner mauvaise conscience vis-à-vis du serment prêté de servir avec Honneur et Fidélité. Un serment irrépudiable qui transcende aussi bien les spécificités que les rivalités ethniques, culturelles ou encore, idéologiques.

De par l’altruisme de sa vocation et la transversalité de sa mission, le soldat de la République est Un, pour tous, en tout lieu, en tout temps, en toute circonstance. Ce trait de caractère d’un atavisme dominant et régulier lui vient de la nature de l’Armée Camerounaise qui, à titre de rappel, est la première et l’unique institution d’avant l’Indépendance, à jouir d’une égale autorité sur les deux parties de notre territoire national alors administré par des puissances étrangères. De là le statut et la stature de Creuset de l’Unité Nationale reconnus à notre Armée.

A l’exemple de leurs anciens de prestigieuse notoriété, les gendarmes et militaires d’aujourd’hui se doivent de résister aux élucubrations, aux ergotages, aux errements, de même qu’aux captieuses illusions d’un aventurisme délictueux au regard de la loi, amoral au regard de la morale, et dangereux pour notre pays. 

Que ce soit donc à titre individuel ou collectif, dans un cadre privé ou pendant le service, l’initiative de répondre à ces provocations par la parole ou par un acte quelconque, est la chose à ne surtout pas faire. Comme à l’accoutumée, et tel que la loi le lui prescrit, la hiérarchie saura prendre les mesures appropriées à chaque situation, mesures qui seront appliquées sans excès ni défaut, par des soldats consciencieux, des citoyens responsables que nous sommes. 

Pour la paix de notre pays !!!

Pour le bien de notre Nation !!!

Sachons rester vigilants. /-

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

CEMAC: Un ton vrai qui transcende les territorialités …

Éditorial de la semaine du 13 au 19 mai 2024 signé par…

Zone CEMAC: Quand le chômage des jeunes plombe les économies…

Selon le bureau international du travail et d’autres organismes ces taux varient…

Jeunesse camerounaise: Le règne de la société des contre valeurs au rendez -vous …

Quelques jours après la reprise des classes pour le compte de l’…

Du micro au macro et si on en parlait…

Éditorial de la semaine du 06 au 12 mai 2024 signé par…