C’est à l’issue d’un partenariat gagnant-gagnant signé le 19 juin 2023 à Yaoundé entre la Cameroon Télécommunications dirigée par Yah Sunday Judith, et la Cameroon Water Utilities dirigée par Blaise Moussa. Un accord <<Win-win>> qui permettra dans les prochains jours de répondre aux besoins des populations.

Les deux parties, désormais liées par cette convention pourraient désormais s’appuyer réciproquement sur leurs travaux d’extensions pour étendre leurs réseaux en zones urbaines et rurales. Il s’agit notamment du réseau de distribution d’eau pour la desserte des abonnés FTTH de Camtel, tout en sécurisant la fibre, en la protégeant contre les actes de vandalisme, ce qui réduirait les dérangements et améliorerait la qualité de service.

Selon Yah Sunday Judith, ce  partenariat a pour but de résoudre le problème de vandalisme de son infrastructure et vient ameliorer la qualité de service de Camtel. Cette signature intervient au moment où l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun envisage lancer l’extension de son réseau backbone national à fibre optique à travers le projet BB4, comme l’a si bien indiqué à DG de Camtel, Judith Yah Sunday.
« Il va sans dire que mutualiser les infrastructures avec Camwater est une des solutions avérées pour la sécurité et la stabilité de notre réseau. Ainsi, dans les grandes villes que sont Douala et Yaoundé, l’utilisation des conduites et des canalisations de Camwater peut permettre de sécuriser les boucles métropolitaines de chacune de ces localités. Nos regards croisés sur les villes de Douala et Yaoundé découvrent une extension vertigineuse de ces deux métropoles avec une multiplicité des nouveaux quartiers, des immeubles et des villas. Il s’agit des potentialités qui interpellent à la fois Camtel et Camwater, chacun en ce qui le concerne. Il s’agit également des occasions propices pour la mutualisation des infrastructures et de réduction des coûts. Nous devons répondre favorablement à cet appel, car ce genre de mutualisation s’érige de plus en plus en modèle dans le monde», a-t-elle soulignée.

Pour Monsieur le Directeur Général de La Cameroon Water Utilities, Blaise Moussa, c’est une opportunité d’exploiter le génie civil, qui va poser la tuyauterie nécessaire pour la desserte de certaines localités en eau potable. Et ce, pour le grand bonheur des populations: « Il s’agit des réseaux publics qui fonctionnent dans le sens de satisfaire les populations. Alors pourquoi ne pas faire des économies d’échelle, pourquoi ne pas pouvoir optimiser tout ce qui rentre dans nos différents actifs en sorte que le service public à la fois de l’eau potable et de la télécommunication soit mutuellement bénéfique aux populations. C’est ça le but de cette convention, en sorte qu’il y ait de la convergence et de la cohérence dans nos interventions et que nous puissions collaborer dans le sens où celle-ci devrait nous permettre d’avoir une meilleure entente lorsque nous voulons produire les éléments de construction de service public » a mentionné l’homme de terrain.

À titre de rappel, cette convention fait suite à celle de la rétrocession du linéaire de 812 km de fibre HB optique signée il ya quelques semaines avec le ministère des postes et télécommunications.

Suzanne Maah


Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

AGRI-TECH: Gajo Livestock remporte le prestigieux prix RAYLF au Nigeria

Gajo Livestock, une startup spécialisée dans les technologies agricoles, a reçu le…

Intelligence artificielle: La 3ème édition du CADIF en ligne de mire

Les organisateurs étaient face à la presse le 25 juin 2024 à…

Intelligence Artificielle: Un défis pour la démocratie. 

L’association Médias, médiations et citoyenneté (2MC), a organisé du 19 au 21…