La réponse a été donnée au cours du séminaire le 07 août 2024 dans la salle de conférence de la paroisse ADNA à Yaoundé sous la coordination des Experts Samuel Ervé Mandeng, Président de Give Back to mama, Professeur Jean Emmanuel Pondi et du Révérend Pasteur Samuel Deschanel GWETH, à l’effet de permettre aux participants de reconnaître leur identité.

Pour souhaiter la bienvenue aux organisateurs et participants, le Révérend Pasteur Pierre Mbenda a imploré la présence du Dieu tout puissant pour le bon déroulement de ce séminaire tout en lui demandant de disposer les cœurs des participants à l’écoute et d’ouvrir leur esprit pour recevoir ce message qu’est l’identité et le leadership.

Une rencontre meublée par deux exposés dont le premier était animé la bibliothèque des savoirs, Pr Jean Emmanuel Pondi qui s’est penché sur le leadership d’exemplarité et la construction de l’identité. A l’entame de son propos, il a rappelé que l’heure est à la conscientisation, tout en rappelant qu’une main ne peut attacher un paquet. « Si tu veux développer ton identité, il faut avoir une vision. Il faut avoir l’équilibre psychologique, émotionnelle et personnelle tout en se posant les questions suivantes: Pourquoi construire son identité ? Qui suis-je ? Où vais-je ?» a-t-il ajouté.

Pour une meilleure appréhension du thème, Samuel Ervé Mandeng quant à lui s’est appesanti sur les questions existentielles qui jouent un rôle fondamental dans le développement personnel. Celles-ci renvoient à la réflexion et à la prise de décisions éclairées. En se confrontant à ces interrogations, on peut mieux définir ses aspirations et ses ambitions. Cela renforce non seulement la confiance en soi, mais aussi la capacité à guider les autres vers un objectif commun. « Être un leader c’est prendre conscience de ses valeurs et de ses objectifs. Cela permet de se positionner clairement dans la société et d’interagir avec les autres de manière authentique. Être un bon leader ne se limite pas à diriger, cela implique également de savoir écouter, comprendre et inspirer les autres.» affirme Samuel Ervé MandengIl renchérit en disant: « Je pense qu’un bon leader c’est celui qui crée beaucoup d’autres leaders. C’est celui-là qui s’occupe de pérenniser l’œuvre qu’il a commencé au delà de sa propre vie. Un bon leader c’est celui qui est au service des autres et qui a suffisamment d’humilité pour se dire que les autres doivent être encore plus dans la réussite. Pour réussir il faut avoir une vision, il faut entraîner les autres volontaires dans cette vision. Un leader efficace est celui qui sait où il va et qui peut communiquer cette vision à son équipe ».

Pour sa part, le Révérend Pasteur Samuel Deschanel GWETH a souligné: «Ce séminaire vise à ramener les uns et les autres parce qu’on peut être à l’église sans savoir ce qu’on est, sans savoir quel est le but à atteindre. A travers ce séminaire, je crois que chacun a pu tirer une leçon pour améliorer d’abord sa personne , son identité et après impacter la société » 

Suzanne Maah 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…