Dans un futur proche, l’ambition du Chef de l’Etat Paul Biya va se concrétiser, celle de faire du Cameroun un hub sous-régional de la CEMAC en matière de production et d’approvisionnement des médicaments se réalisera avec la sortie de terre du plus grand complexe pharmaceutique au lieu-dit Meyo dans l’arrondissement de Yaoundé 4. Les travaux lancés il y a quelques mois avec la pose de la première pierre par le premier ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, reflètent des avancées significatives.

Politique d’espérance et de grandeur

Il s’agit d’une coopération Sino- Camerounaise en matière de santé dont le but est de faire de l’Afrique en miniature, un hub de production des médicaments en zone Cemac. Une volonté du chef de l’Etat, Paul Biya de promouvoir la politique d’import-substitution opérationnalisée par cette industrie pharmaceutique portée à bout de bras, par le jeune et non moins dynamique entrepreneur camerounais, Mbe Idriss Confiance.  ce projet de grande envergure vient une fois de plus réduire le taux de chômage au Cameroun, offrant plus de 300 à 500 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects. Son objectif vise à améliorer l’accès des médicaments essentiels aux populations, tout en renforçant la sécurité sanitaire nationale. La finalité en outre étant, de booster l’économie du pays afin de la positionner aux standards des économies des pays industrialisés.

La réalisation de ce projet étant évaluée à près de 580 milliards de FCFA, vise à réduire la dépendance du Cameroun aux importations de médicaments et à renforcer la souveraineté sanitaire nationale. Construite sur une superficie d’environ 5 hectares,  le projet se réalisera sur trois phases à savoir:  la première qui s’étend de 2025 à 2027 va se consacrer, à la construction de l’unité de fabrication des médicaments. Pour cette première phase, l’on a mobilisé des financements à hauteur de 30 milliards de FCFA issus de l’actionnariat camerounais qui va à hauteur de 51% et de l’actionnariat chinois à hauteur de 49%. La seconde phase s’étendra de 2027 à 2029. Elle va se focaliser sur l’extension du complexe industriel et d’édification d’un complexe hospitalier ultramoderne pour un investissement de 250 milliards de Fcfa. La dernière étape du projet programmée de 2031 à 2035, marquera véritablement l’expansion sous régionale. Cette phase
prévoit la mise sur pied, d’un réseau de grandes pharmacies, d’un centre de recherche et de développement assorti d’un dispositif de distribution qui s’étale à l’échelle sous-régionale. Son coût est de l’ordre 300 milliards de Fcfa. La production au tout début sera de l’ordre de 100 millions d’ampoules et 10 milliards de comprimés, de flacons, 2 milliards 100 références médicaments et dispositifs médicaux sous 6 formes galéniques, par an. Le nombre d’emplois visés à travers la mise en œuvre de ce projet, est de 1000 emplois directs et 3000 emplois de façon indirecte.

Au Cameroun, l’avènement de ce projet structurant est en phase avec
l’orientation de la Snd30, qui est la boussole du développement du Cameroun et s’appuie sur la politique d’import-substitution qui privilégie la production locale et minimise l’importation qui coûte cher à l’Etat du Cameroun et respectera les normes internationales BPF, ISO 9001 et ISO 13485avec un contrôle de qualité rigoureux.

Sur le terrain les équipes de réalisation sont à pied d’œuvre. Il est donc  necécessaire de préciser que, la première phase du projet devrait être achevée dès janvier 2027.

By Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Lutte contre le paludisme: La 17 ème journée mondiale en ligne de mire

En prélude à la célébration prévue le 25 avril prochain, le Secrétaire…

Lutte contre le VIH/SIDA: le CNLS présente le plan d’actions 2024

C’est au cours de la première assemblée de l’année en cours couplée…

Soins de Santé primaires et communautaire: le 1er Forum annoncé à Yaoundé

Le Ministre de la Santé Publique Dr MANAOUDA Malachie a présidé le…

Neurologie: Le MINDEF et la Fondation Brain Project Africa étendent leurs actions au Nord-Cameroun

Après avoir offert du matériel à plusieurs institutions sanitaires localisées dans les…