Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Représentant personnel du Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA, a procédé le 19 juillet dernier à la coupure du ruban symbolique à l’effet d’inaugurer officiellement la Cimenterie CIMPOR Cameroun S.A située dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, plus précisément au lieu-dit Mboro.

L’objectif étant non seulement de garantir l’approvisionnement du marché du ciment, mais aussi de générer la mobilisation des personnels permanents et la création de plusieurs emplois indirects, le lancement officiel de la cimenterie CIMPOR marque un tournant majeur dans le développement de la ville de Kribi.

Avec un investissement estimé à 39 milliards de FCFA, l’usine CIMPOR devrait générer environ 16 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la réduction du chômage et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Dotée d’une capacité de production estimée à un million de tonnes de ciment par an, cette usine est la première du genre dans la ville de Kribi et la sixième au Cameroun. Elle fonctionne selon une technologie de pointe, faisant du Cameroun le deuxième pays en Afrique, après le Ghana, à adopter ce système.

Grâce à cette nouvelle infrastructure, Kribi se transforme d’ancienne cité balnéaire, en une ville industrielle prometteuse. Ce qui permettra au département de l’Ocean de connaître un essor remarquable grâce à la mise en œuvre de plusieurs projets structurants.

Il est important de souligner que, ladite cérémonie était meublée par des allocutions, la coupure du ruban symbolique, la photo de famille officielle, la visite guidée de l’usine et la signature du livre d’Or.

À titre de rappel, Le Premier Ministre Chef du Gouvernement Joseph DION NGUTE est arrivé à Kribi le 18 juillet 2024 où il a été accueilli par les membres du Gouvernement venant de la région du Sud notamment le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques FAME NDONGO, Elite de la Région du Sud et membre du Gouvernement, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret NDONGO, en sa qualité de Président de l’Association pour le Développement de l’Océan (ADDO), présence de nombreuses personnalités au rang desquelles le Gouverneur de la Région du Sud, Félix NGUELE NGUELE, le Ministre des Mines, des Industries et du Développement Technologique par intérim FUH CALISTUS Gentry, des membres du Gouvernement, des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses du département de l’Océan.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…