De 2023 à 2040, les recettes partiront de 7,2 milliards à 14,2 milliards, d’où les recettes cumulées seront dans l’ordre de 210,7 milliards. Et au terme du contrat en 2041, le cumul total sera dans l’ordre de 632 581 milliards.

Selon le Ministère de Travaux Publics, la simulation de l’évolution des recettes au droit des 14 postes de péage a été faite sur la base des projections du trafic moyen journalier annuel TMJA de 57 733 Véhicules obtenu en 2017 à partir du comptage routier.

Si la situation actuelle reste maintenue, le rythme d’évolution des recettes restera faible. En effet, les recettes partiront de 7,2 milliards en 2023 à 14,2 milliards en 2040 pour les 14 postes mis en service. . En automatisant les postes de péage tout en maintenant le tarif actuel à FCFA 500, le niveau des recettes augmente de manière assez significative. Lesdites recettes partiront de FCFA 4 milliards entre octobre et décembre 2023 ( mise en service de la phase 1), et se situeront à FCFA 53,59 milliards en 2040. Les recettes cumulées seront dans l’ordre de 632 581 milliards en 2041 (Fin du Contrat) soit : un montant de FCFA 194 983 millards comme Total loyers perçus par le Partenaire Privé et de FCFA 437 597 millards comme Recettes fiscales nettes perçues par l’Etat.

Outre l’optimisation et la sécurisation des recettes de péage, l’un des objectifs assignés par le Ministère des Travaux Publics à l’égard du partenaire privé est de contribuer à la création d’un espace économico-technique sur le territoire national à travers ce projet. Par ailleurs, toute modulation tarifaire à la silhouette de véhicule contribuerait à l’amélioration de la viabilité financière du projet et surtout à l’augmentation des recettes propres de l’Etat.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…