Du 02 au 04 septembre 2025, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et les équipes projets, les missions de contrôle et les entreprises de travaux donnent un nouvel élan à l’exécution des projets.

Il s’agit pour le maître d’ouvrage et ses collaborateurs d’analyser 110 projets regroupés en lots, selon leur nature et leur niveau de maturité. Lesdits échanges seront axés sur l’évaluation de l’avancement des chantiers, la levée des obstacles au démarrage des projets contractualisés, l’examen de ceux en phase de lancement, ainsi que la définition des mesures pour en assurer une bonne exécution.

A l’ouverture des travaux, le Ministre a rappelé l’importance de cette rencontre qui a pour but d’identifier les limites dans l’exécution des projets et de lever les entraves. Tout en reconnaissant les contraintes de ressources, il a exhorté les entreprises et les équipes projets à faire preuve d’ingéniosité afin que, dès la fin du mois de septembre, les travaux reprennent avec davantage d’intensité.

Réaction du MINTP

« Il s’agira pour nous d’évaluer la mise en œuvre des contrats en cours d’exécution ou alors d’apprécier le niveau de contractualisation de certains travaux au Cameroun; d’identifier pour les levées éventuellement les limites dans la conduite de ces projets jusqu’à leur achèvement c’est à dire jusqu’à leur livraison. Identification des limites de gouvernance technique, des limites de gouvernance administrative et financière à défaut d’y adopter des solutions en direction des administrations partenaires que nous saisirons alors soit pendant le travail de revue ou alors immédiatement après ce travail. Il s’agit donc pour ceux qui seront amenés à prendre la parole de s’apesentir sur ces limites le rappel de la situation du projet, sa situation géographique, son contexte ces éléments là étant connus nous apesentir davantage sur les difficultés qui y sont liées. Nous allons commencer par la direction des investissements routiers avec 22 projets routiers en cours d’exécution, le directeur général certainement interviendra pour indiquer quelles sont les limites identifiées dans les performances des entreprises s’agissant de tout ce portefeuille. La qualité de l’infrastructure routière est le levier du sous développement qu’il soit sociale ou économique ».

Notons que ces assises prendront fin le 04 septembre prochain par un point de presse.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…