Du lundi 14 au jeudi 17 Avril 2025, le Ministre des Travaux Publics l’Ingenieur de l’Etat, EMMANUEL NGANOU DJOUMESSI, préside à Yaoundé, la revue des projets routiers en exécution sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif est d’identifier les difficultés et trouver des solutions pour les achever. Un exercice qui intervient à l’entame du second trimestre de l’année 2025, et qui va permettre d’affiner les interventions sur le réseau routier pour anticiper sur des éventuelles ruptures de trafic.
Ils sont au total quatre-vingt-dix-huit (98) projets à passer au scanner durant ces quatre jours. Un accent particulier sera mis sur le chronogrammes d’achèvement d’exécution des travaux.il sera question à cet effet d’élaborer le calendrier de mise en service de certaines infrastructures, notamment le pont sur le fleuve Logone,
des sections Ntui-Mankim, Mankim-Yoko, Ekong-Carrefour Biyebe, Akonolinga-Yil.

Selon le MINTP, c’est une conduite réussie des infrastructures routières réparties à travers le territoire national. « Dans les 4 prochains jours, nous serons amené à apprécier les avancées des limites enregistrées dans la conduite d’achèvement des travaux et spécifiquement dans le respect des calendriers d’exécution. La rencontre vise par conséquent à identifier ou élever d’éventuelles entraves à la livraison des projets dans les délais. Il pourrait s’agir des insuffisances en matière de gouvernance administrative, technique et financière » a indiqué le maître d’ouvrage.
Dès lors, dans l’approche d’accompagnement vers l’objectif recherché, les échanges sont portés par le réalisme, le sens pratique tant qu’aucune concrétisation ne s’obtient sans recul, sans analyse, sans remise en cause de soi.
Il faudrait toujours interroger l’approche, interroger le projet et trouver des solutions.
Tjang Frida