Le constat est clair. Les chaussées de la capitale du pays sont remplies d’ordures ménagères. Mauvais état des routes, éclairage public insuffisant, agressions, et bien d’autres sont autant de maux qui minent actuellement nos grandes métropoles.

Le cas de Yaoundé a conduit il y a trois semaines de cela, le Premier ministre, Chef de Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, à s’en alarmer en plein Conseil de cabinet, réunissant tous les membres du gouvernement. Un conseil de Cabinet au cours duquel le Chef du Gouvernement a donné des instructions fermes pour le cas de la Capitale Politique. Mais jusqu’à date rien n’est toujours fait pour remédier à cette situation.

Quelques coins de Yaoundé qui laissent à désirer!

Au lieu-dit entrée terre rouge, à quelques mètres du rond point Damas se dresse un dépôt qui a déjà littéralement fondu dans le décor. Du trottoir à la chaussée, les ordures s’étalent sur plusieurs mètres, au grand désarroi des riverains. « On a honte, nous autres, nous qui avons fait des voyages à travers le monde. Nos dirigeants vont à l’extérieur, voient ce qui s’y passe et dans leur propre pays, ils sont incapables de mettre la propreté. C’est la honte », dit l’un d’eux. « Je trouve la ville de Yaoundé excessivement sale, même dans les villages, c’est pas comme ça », ajoute un autre.

<< C’est malsain >> 

Dans un autre lieu de la ville, cette fois au quartier Olezoa, un riverain constate : « Vraiment, mes frères, vous voyez que c’est malsain ce que vous voyez là. Les voitures n’arrivent plus à circuler, les piétons n’arrivent plus à évoluer sur le trottoir. C’est invivable, on ne comprend plus là où l’on va. Cette poubelle est devenue notre star ici au quartier ».

Pourtant, au milieu du tas d’ordures, une plaque de la communauté urbaine invite les populations à ne pas jeter là leurs ordures. « Vous voulez que la population fasse comment, que l’on fasse comment? »s’interroge un habitant. « Il faut d’abord aménager les points où jeter les ordures avant de poser les plaques qui interdisent à la population de ne plus jeter ou de ne pas déposer des ordures à cet endroit ».

Odeurs nauséabondes

Au quartier Melen, une gérante de boutique à côté d’une poubelle de même nature, s’alarme des odeurs insupportables. « Mais je n’arrive pas à manger ici, déplore-t-elle. Là où je suis là, j’ai faim, mais je ne peux pas manger au regard des odeurs que la poubelle là dégage. Non, je ne peux pas m’alimenter ici. C’est compliqué ».

Notons qu’aux quatre coins de la capitale du Cameroun, les habitants se désolent du visage que renvoient aujourd’hui leur ville en pointant du doigt les autorités municipales.

BY Stéphane MADIBA

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…