C’est en faveur de la journée CAMTEL DE LA FEMME qui s’est déroulée ce 26 mars 2024 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé sous la coordination de Madame YAH Sunday Judith Epse ACHIDI, Directeur Général de ladite institution.

Placée sous le thème : << Soutenir la construction d’une économie digitale en faveur de la femme>>, cette rencontre avait pour objectif de contribuer à la promotion de l’économie numérique, tout en facilitant l’inclusion numérique des femmes et la réduction des inégalités dans le domaine des télécommunications, afin de trouver des pistes d’actions pérennes. Une rencontre qui a connu la présence des représentants de plusieurs administrations publiques para-publiques et privées, notamment le MINPROFF, MINAS, partenaires au développement, société civile, institutions de défense et de promotion des droits de la femme, femmes de médias etc.

En effet, la plateforme “CAMTEL DE LA FEMME”, est une occasion pour les femmes de réaliser leur potentiel, d’atteindre leurs objectifs, et de partager leur vision avec les autres, car la femme est un catalyseur dans chaque société. Une initiative mise sur pied par le top management de cette institution depuis le 08 septembre dernier à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de CAMTEL sous le haut patronage de son Excellence Paul Biya, et sous le signe d’un ensemble de réflexions stratégiques sur les sujets importants, dans le but de catalyser et booster le développement du numérique au Cameroun en accord avec la SND30.

Les échanges étaient divisés en deux sessions, sur la promotion de la femme et le développement numérique inclusif au Cameroun, e d’une table ronde sur le leadership et entreprenariat féminin dans le numérique au Cameroun : enjeux, défis et perspectives. Plusieurs exposés étaient à l’ordre du jour parmis lesquels l’égalité de sexes au Cameroun : états des lieux, défis et perspectives ; opportunités du numérique en faveur de l’autonomisation des femmes et du développement inclusif au Cameroun, économie numérique et cryptomonnaies: vers l’émancipation financière des femmes, les initiatives de l’UIT pour encourager la participation des femmes dans l’économie numérique, etc. Les échanges sur les solutions et innovations technologiques aux services des femmes: aperçu de l’existant et perspectives, promotion de l’orientation des filles vers les STEM et les métiers du numérique n’étaient pas en reste.

À l’ouverture des travaux, Madame le Directeur Général de la Cameroon Télécommunications a précisé que cette rencontre permet de définir les modalités pertinentes de promotion et d’insertion des femmes dans le monde du numérique. Ce qui a permis de fixer le cap vers la mise en œuvre des solutions stratégiques en faveur de l’égalité des chances et du succès des startups dirigées par les femmes, tout en leur offrant un soutien financier, un mentorat de qualité, un accès au marché et le développement des compétences nécessaires. Au terme de la séance, le Directeur Général s’est réjoui des avancées. << Je tiens à exprimer toute mon appréciation pour les différentes contributions qui ont permis de dégager des résolutions pertinentes qui ouvrent la voie à une implication plus forte de la femme aux technologies de l’information et de la communication, mais également à un développement du numérique qui tient compte des besoins spécifiques et des droits de la femme. Pour atteindre cet objectif il sera nécessaire que toutes les parties prenantes jouent pleinement leur rôle>> a souligné Madame Judith Yah Sunday, Directeur Général de CAMTEL.

Pour Madame Payep Annie, Entrepreneure, c’est important de parler de la journée CAMTEL de la femme, elle permettra de changer la donne, car seul 30% de femmes réussissent à émerger dans le secteur du numérique au Cameroun: << l’avantage du numérique est qu’il permet de limiter les pesanteurs que les femmes ont connues jusqu’ici. Car celles-ci n’étaient pas toujours disponibles lorsqu’on avait besoin d’elles. Mais avec le numérique, il suffit juste d’avoir un téléphone, d’avoir une idée et de pouvoir la mettre en pratique, tout en s’occupant d’autres activités au même moment. Moi en tant qu’entrepreneure, c’était important de venir ici pour voir quelles sont les opportunités dans ce secteur là et surtout créer ce cadre qui permettra d’accompagner les femmes et les soutenir parcequ’elles en ont besoins, qu’on leurs disent que le numérique est un secteur d’opportunités pas seulement pour les hommes, mais également pour nous les femmes, c’est un secteur de création de richesses et les femmes ne doivent pas restées de côté. Elles doivent suivre cette filière parcequ’elle a de l’avenir>> dit-elle.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun: Yaoundé abrite le 1er forum

L’hôtel Hilton a été le lieu par excellence de ladite rencontre sous…

Global Startup Awards Africa: Gajo Livestock vainqueur dans deux catégories

Il s’agit des prix de catégorie BEST AGRITECH & ECOSYSTEM HERO pour…

Webhooks Difference API

What are webhooks? Webhooks allow a web application to notify a separate…