Récemment nommée par décret n° 1024/00170/PM du 20 février 2024, Madame Essoumba née NGO Nsogan Marthe Rosette Bibiane, première femme à occuper ce poste, a officiellement été installée le 1er mars 2024 comme Directeur Général de l’Électricité par Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Energie(MINEE),Gaston Eloundou Essomba. Une cérémonie couplée à la remise de médaille de Chevalier de l’Ordre de la Valeur à Monsieur Richard Balla.
En effet, la nouvelle promue remplace à ce poste Monsieur Omgba Oyono Lionel, par ailleurs nommé Directeur Général Adjoint du projet KIKOT de la Natchigal Hydro Power Compagny S.A (NHPC).

Lors de son allocution, le Ministre Gaston Eloundou Essomba a réitéré sa gratitude à l’ex-directeur de l’énergie Monsieur Omgba Oyono Lionel, pour le travail abattu depuis sa nomination à ce poste jusqu’à son départ.<< Monsieur le Directeur Général votre séjour et votre collaboration resteront sans aucun doute mémorable pour le personnel de la direction de l’électricité, mais d’avantage pour la grande famille du sous-secteur eau et énergie qui pourra s’inspirer d’un gros examen entre qualité professionnelle et humaine. Ainsi il nous appartient, il vous appartient de faire simplement votre travail et de produire les résultats que la hiérarchie attend de vous>> a-t-il souligné. Quant à la nouvelle promue, le MINEE a adressé ses vives et chaleureuses félicitations ainsi que celles de toute la famille du sous-secteur eau et énergie, et a par la suite prescrit plus d’ardeur, de responsabilité et d’engagement au travail afin d’obtenir de bons résultats.<< Au moment où vous venez d’être choisie parmi tant d’autres pour diriger la Direction de l’Electricité, je voudrais vous rappeler que la responsabilité de notre département ministériel est grande dans le processus qui doit conduire notre pays vers l’émergence à l’horizon 2035>> a prescrit le MINEE.

Madame Essoumba n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit pour l’attention de sa haute hiérarchie portée à son endroit. << Nous sommes dans un monde qui n’est pas facile et je suis Une femme. Donc c’est l’occasion pour moi d’exprimer la joie et de remercier Monsieur le premier Ministre Chef du Gouvernement pour la confiance qu’il a mis en ma modeste personne et je remercie le MINEE pour le soutient au quotidien pour qu’on puisse donner le meilleur de nous même. Les missions sont nombreuses et je m’engage à assumer le rôle qui sera le mien. Pour ce qui est des feuilles de route, elles nous permettent de suivre au quotidien les activités que nous menons et les projets sont nombreux et nous avons plusieurs projets qui sont déjà en cours d’exécution comme le Ministre l’a décliné. Nous sommes tout à fait confortables et nous avons une équipe. Nous ne travaillons pas seuls, nous avons beaucoup d’ingénieurs avec nous et nous pensons que nous allons atteindre nos objectifs que nous nous sommes fixés>> a-t-elle rassuré toute confiante.

Une occasion pour Monsieur Balla Richard d’exprimer sa gratitude au Chef de l’État : << Je voudrais de primes à bord remercier Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun. Je voudrais en même temps remercier Son Excellence Monsieur le Président du Congo pour la confiance placée en moi au fin de la réalisation du projet Inter-Etat d’aménagement hydroélectrique de Chollet, qui devrait produire une capacité de 600 mégawatts au bénéfice des deux pays et de la sous-région. Je voudrais en même temps remercier le premier ministre Chef du Gouvernement de la République du Cameroun ,le Premier Ministre Chef du Gouvernement de la République du Congo, et les ministres en charge de l’énergie des deux pays. Je sais que j’ai encore beaucoup à donner pour l’intérêt de l’Afrique centrale et pourquoi pas du Monde entier>> a-t-il précisé.

Pour rappel, Madame Essoumba née NGO Nsogan Marthe Rosette Bibiane est née le 21 décembre 1980 à Metet dans le département du Nyong et So’o. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur de Conception en Maintenance Industrielle et Production obtenu à l’ENSAI de Ngaounderé en 2004. Elle a également effectué un passage à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de Douala où elle en est ressortie major de sa promotion avec un Diplôme de Professeur d’Enseignement Technique de deuxième grade, option électronique t. Par ailleurs, elle a bénéficié de plusieurs formations sacrifiant dans les domaines aussi divers que variés. En ce qui concerne son parcours professionnel, elle cumule 14 ans de riche expérience dans le secteur de l’électricité pour avoir passé la majeure partie de sa carrière au sein de la direction de l’électricité du Ministère de l’Eau et de l’Energie. Elle aurait été cadre à la dite direction, Chef de service de la distribution de l’électricité avant d’être promue le 23 novembre 2019 sous-directeur du suivi du transport et de la distribution de l’électricité poste qu’elle occupera jusqu’à sa nomination comme Directeur Général. Elle est mariée et mère de 03 enfants.
En outre, la hiérarchie a reconnu les efforts de madame Essomba en la faisant Chevalier du Mérite Camerounais.
Suzanne Maah