Les organisateurs étaient face à la presse le 25 juin 2024 à Yaoundé à l’effet de présentés les contours des préparatifs la prochaine édition du Central Africa Digital Fair (CADIF) prévue du 23 au 25 octobre 2024 au palais des Congrès.

Le CADIF qui se définit comme la plus grande exposition de haute technologie en Afrique centrale, vise à rassembler les acteurs du secteur numérique de la sous-région autour des programmes alléchants tels que les conférences, ateliers et networking, afin de permettre aux différents participants de valoriser l’expertise camerounaise dans le numérique et de favoriser le retour de leurs compétences au pays.

Au cours des échanges, plusieurs thématiques seront abordées notamment « La souveraineté numérique en Afrique centrale à l’ère de l’intelligence artificielle : Enjeux, défis et perspectives » ou encore « La plus-value de l’entrepreneuriat féminin dans l’écosystème du numérique et les opportunités », et celles-ci seront défendues par les experts. D’où l’organisation de cette conférence de presse par la Promotteur du CADIF, Monsieur Mengoumou Ayissi.

En effet, ce grand événement vient contribuer à enrichir le débat sur l’importance de la souveraineté numérique des États de l’Afrique centrale tout en mettant en avant le dynamisme et le potentiel de l’entrepreneuriat féminin dans ce domaine en pleine expansion. Madame YOUBI rassure qu’à travers le CADIF, l’on pourra une fois de plus encourager les femmes dans la création des richesses à travers le digital, de créer un espace d’échanges qui permette aux femmes de s’exprimer, de se former, de se soutenir, mais aussi de promouvoir les échanges non seulement au Cameroun mais également dans la sous-région Afrique centrale. « La thématique centrale est de mettre en valeur la jeune fille ou jeune garçon qui s’engage dans le monde de l’entreprenariat dans le cadre du CADIF » a conclue l’experte.

La présence du Titulaire de la CHAIRE UNESCO ACCES-TIC Afrique centrale n’était pas en reste à cette rencontre. Monsieur Armand Claude Abanda est venu encourager l’initiative et invite tous les jeunes ( filles et garçons) à s’arrimer à la nouvelle donne qu’est le numérique. Faut-il le préciser, la CHAIRE UNESCO promeut l’accès des jeunes et les femmes aux TIC en Afrique Centrale par la recherche, l’enseignement et la mobilisation communautaire, visant leur autonomisation.

Une opportunité pour les camerounais installés en Afrique du Nord, en Europe et en Amérique du Nord, de faire découvrir leur talent au public camerounais. Samuel Ervé Mandeng, invité de marque à la 3e édition du Central Africa Digital Fair (CADIF), le président du mouvement “Give Back To Mama” et “Cameroon Digital Boost”, viendra partager son expertise, afin de dynamiser le Cameroun à valoriser ces compétences. « l’expertise camerounaise est très demandée à l’international tout simplement parce que les experts camerounais sont très bien formés » a-t-il souligné. Le Président de Cameroon Digital Boost, veut à travers le Central Africa Digital Fair (CADIF) encourager les pouvoirs publics et la société civile à se mobiliser pour valoriser ces compétences nationales, lors de cet événement annuel dédié à l’écosystème numérique en Afrique.

En guise de rappel, cela fait 4 ans que Cameroon Digital Boost, à travers le mouvement Give Back To Mama, invite les Camerounais qui sont à l’extérieur, à partager leur expertise lorsqu’ils sont de passage au pays. Ceci contribuera à apporter un plus à la nation. Une dynamique impulsée par le jeune camerounais Samuel Ervé Mandeng.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

AGRI-TECH: Gajo Livestock remporte le prestigieux prix RAYLF au Nigeria

Gajo Livestock, une startup spécialisée dans les technologies agricoles, a reçu le…

Hydrauliques et télécommunications en synergies: Camtel et Camwater mutualisent leurs efforts

C’est à l’issue d’un partenariat gagnant-gagnant signé le 19 juin 2023 à…

Salesforce mise sur l’IA pour faire rebondir sa croissance

Au premier trimestre de son exercice fiscal 2023-2024, Salesforce a affiché la…