Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad est arrivé le 31 juillet dernier en Mauritanie, à l’effet de prendre part à la cérémonie de prestation de serment et d’investiture de son homologue Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, prévue ce 1er août 2024.
La cérémonie d’investiture se déroule en ce moment à Nouakchott, capitale qui rayonne d’un éclat particulier à cette occasion, ville, paisible et baignée par les vents du désert, métamorphosée en merveille.
C’est dans une ambiance solennelle que l’avion transportant le président de la République, chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno a atterri le 31 juillet 2024. Il a été accueilli à l’aéroport de Nouakchott par le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal, suivis des honneurs rendus par la Garde Verte.
Le rythme accéléré de l’arrivée des délégations étrangères n’a pas permis aux deux personnalités d’avoir des échanges au salon d’honneur. Aussi, le cortège de Mahamat Idriss Deby Itno et sa délégation s’est dirigé directement vers le centre-ville de Nouakchott.
Faut-il le rappeler, la Mauritanie et le Tchad, qui partagent une longue histoire de coopération et de solidarité, sont membres de plusieurs organisations régionales, notamment la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), le Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et le G5 Sahel. Ces plateformes multilatérales leur permettent en effet de collaborer étroitement sur des questions de sécurité, de développement et d’intégration économique.
En outre, la présence du président Mahamat Idriss Deby Itno à l’investiture de son homologue, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, vient non seulement renforcer les relations d’amitié entre le Tchad et la Mauritanie, mais aussi l’importance de la coopération africaine pour surmonter les défis communs entre les deux pays.
Pour rappel, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, également président en exercice de l’Union Africaine, avait honoré de sa présence l’investiture du président Mahamat Idriss Deby Itno, le 23 mai dernier. Un geste symbolique reflète le respect mutuel, et l’engagement des deux dirigeants à renforcer les liens entre leurs deux États.
Mbond Geneviève