La ruse syndicale prônée par les responsables du secteur des transports routiers de marchandises contribue à la destruction de nos routes. Lambert Onguene, Président de la Fédération des Organisations Syndicales Autonomes des Transports en abrégé FOSAT, monte au créneau et appelle les pouvoirs publics à plus de rigueur.

Des sources bien établies indiquent qu’il y’a quelques temps, certains leaders syndicaux résidants dans la ville de Douala ont initié des actions contre la Société Miraco dans le but de défendre la cause des chauffeurs qui y travaillent sans contrat, ni affiliation à la CNPS, mais également contre la destruction volontaire de notre patrimoine routier dût aux surcharges.

Ceux-ci pratiquent des surcharges de 80 T par camion sous la bénédiction des Chefs de Stations de Pesages. Chose qui va à l’encontre des normes syndicales, qui instruisent aux camions de transport sur nos axes routiers une charge de 50 tonnes maxi. Tel n’est pas le cas pour la société MIRACO. Une situation préoccupante qui a amené les leaders syndicaux à saisir les autorités compétentes de la Région du Littoral, suivie d’une menace d’entrer en grève si rien n’est fait pour résoudre le problème qui jusqu’à ce jour, n’a été que peine perdue.

Réactions

Lambert Onguene, Président de la Fédération des Organisations Syndicales Autonomes des Transports en abrégé FOSAT, dit non à la mesquinerie syndicale dans le secteur des Transports routier des marchandises. Son message aux leaders syndicaux: 👇🏿👇🏿

« A l’entame de cette initiative, tout était sur vos lèvres mais sauf qu’après que vous ayez été contacté et reçu par les responsables de la structure ci-dessus citée (MIRACO) à Akwa, aucune suite n’a plus jamais été donnée à l’opinion publique pourtant alertée au début de cette action, qui s’annonçait digne d’un syndicalisme authentique. Mes très chers leaders, vous qui vous comporter comme des personnes qui dirigent une meute syndicale, je voudrais juste vous prier d’expliquer aux uns et aux autres la suite de votre entretien avec l’entreprise. Celle-ci selon certaines sources, s’est soldée par la remise d’une grosse enveloppe contenant une importante somme d’argent et qui a donné l’occasion à chacun de vous en ce qui le concerne, de se proposer de devenir recruteur des Chauffeurs pour la dite société, en remplacement de tous ceux qui oseraient aller à l’encontre des désidératas de leur patron. Nous avons une fois de plus reçu une dénonciation depuis hier soir au sujet des camions qui chargent 100 T pour le compte de la cimenterie d’Edéa pour une livraison au port de Kribi. Je déplore cette affaire de surcharge sur les Essieux et aussi, les cas de Hors Gabarits devenus récurrent sur nos axes routiers. Toutes choses qui entraînent la dégradation rapide et avancée desdites routes. Je regrette cette situation au même titre que certains leaders syndicaux l’ont fait depuis hier. J’ai bien reçu vos différents messages de colère dans ce sens et il y’a certains qui ont programmé une rencontre pour cette triste circonstance. Aussi, je me demande seulement pourquoi les leaders syndicaux, très engagés ces derniers temps pour dénoncer les cas de Tracasseries concernant les Pelotons Routiers restent t-ils muets depuis hier? Es ce par complicité ou parce qu’ils n’ont rien à dire ?

Pour Lambert ONGUENE, ces leaders syndicaux laissent croire qu’ils sont là pour défendre les droits des travailleurs, par contre ils défendent plutôt leurs propres intérêts, maintiennent ces travailleurs dans l’esclavagisme, et contribuent également à la destruction de notre patrimoine routier.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…