Quelques jours après la reprise des classes pour le compte de l’ année scolaire 2024/2025, de plus en plus de comportements anti école reviennent au goût du jour. Une situation véritable, source d’ inquiétude face à l’ampleur de la déchéance morale, surtout à l’école, creseut des valeurs. C’est la trame de l’éditoriale de Sylvain YANGMAN.

36 % : c’est le taux de réussite au baccalauréat session 2024. Ce taux est le plus faible enregistré au cours des deux dernières décennies au Cameroun. C’est juste là, la face cachée d’un grand malaise à savoir la déliquescence morale! L’école de Charlemagne, où l’on balisait les limbes de l’innocence originelle, est devenue le terrain par excellence de la propagation des contre-valeurs : agressions physiques ou verbales contre les enseignants, prostitution à outrance, consommation des spiritueux ou autres substances psychotropes, monnayage des services.

Près de 9.000 jeunes de 15 à 24 ans testés positifs au VIH/SIDA au Cameroun en 2023, selon des chiffres rendus publics par le ministère de la Santé Publique. La société est tranquillement à genoux, et la faute au parent. Car c’est lui le chef d’orchestre qui grâce à ces clubs deux zéros montrent aux enfants comment faire des concours de boissons alcooliques les week-ends. C’est lui aussi qui offre des téléphones dernier cri à ses enfants, pas pour des recherches, mais pour y créer des groupes WhatsApp pour proxénétisme. C’est encore le parent de toutes les strates sociales qui montre à l’enfant qu’on lui achètera une place lors d’un concours de son choix même sans avoir fait acte de candidature. C’est encore le parent qui refuse que son enfant soit corrigé à l’école ou par un tiers. C’est le règne de la permissivité. C’est encore ce parent qui querelle toutes les décisions prises par les quelques chefs d’établissements qui osent encore être rigoureux dans l’encadrement des enfants.

Si rien n’est fait pour sauver l’école dès maintenant, alors imaginons un pays carrément effacé de la carte du monde dans un futur si proche parce que l’on aura produit que des petits diables intelligents, une intelligence orientée vers la médiocrité.

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

CEMAC: Un ton vrai qui transcende les territorialités …

Éditorial de la semaine du 13 au 19 mai 2024 signé par…

Zone CEMAC: Quand le chômage des jeunes plombe les économies…

Selon le bureau international du travail et d’autres organismes ces taux varient…

Du micro au macro et si on en parlait…

Éditorial de la semaine du 06 au 12 mai 2024 signé par…

REDDITION DES SEPARATISTES SECESSIONNISTES: Silence préjudiciable des médias locaux.

Editorial 17 juin 2023 signé par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Atonfack…