C’est suite à la célébration de la 39ème édition Journée Internationale de lutte pour les droits de la femme appelé dans notre pays la Journée Internationale de la Femme le 08 mars 2024.
Après le Boulevard du 20 mai pour le défilé, les Amazones de l’Armée se sont rendues au Quartier Général pour un moment de détente en présence du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo et autres personnalités.
D’entrée de jeu, le MINDEF a adressé ses félicitations au personnel féminin de son département ministériel qui, au boulevard du 20 mai devant la Première Dame du pays et toutes les personnalités, a brillé de mille feux et servit une remarquable prestation lors de leur passage à ce défilé. Il a par la suite rappelé à ses collaboratrices l’importance de leur présence au sein des forces de défense et de sécurité. << En effet, le Président de la République tout récemment dans son message à la jeunesse le 10 février 2024, a invité les jeunes à saisir les opportunités pour la mise en œuvre du plan triennal d’import substitution 2026>>.
Selon le MINDEF, le thème de la présente édition de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme“, conduit non seulement au renforcement mais aussi à l’accélération des actions visant la réduction rapide et rationnelle des égalités hommes-femmes dans tous les domaines.<< À travers ce thème, l’Etat et les organisations publiques sont tous concernés, afin de prendre les mesures qu’il faut pour renforcer l’implication des femmes dans tous les secteurs politiques, économiques, sociales et culturels du pays. C’est l’engagement du cameroun depuis 1986>> a-t-il souligné.
Pour finir, Joseph Beti Assomo a rappelé aux celebrantes les initiatives mises en œuvre par le Gouvernement et ses partenaires parmis lesquels, la promotion du genre. << Mesdames et messieurs, au Ministère de la Défense, nous devons introduire les femmes en milieu militaire. À cet effet, je voudrais inviter celles qui ont été dévouées à travailler en synergie, à mutualiser leurs efforts et compétences, ainsi que la promotion du leadership féminin et la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix, à l’autonomisaton de la femme et de la jeune fille en milieu militaire. Il est de même nécessaire de privilégier et de consolider le travail en équipe en vue d’assurer une coordination plus efficace>> a-t-il conclu.
Ce grand bal était animé par plusieurs intermèdes musicaux conduits par des artistes et humoristes de l’armée, et civils connus de tous, à l’instar de John Duchant et Keguegue International.
Suzanne Maah