Elles étaient réunies autour d’un atelier organisé le 05 mars 2024 à Yaoundé par la Conseillère Technique N02 du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, Madame GALEGA née NDJIWAM ANYANGWE, accompagnée de Madame BILOA Tatiana épouse ALOUGOU, Inspecteur N01 au Ministère de l’Eau et de l’Energie, et d’autres femmes venues de diverses administrations pour acquérir l’expérience sur le thème choisi.

En prélude à la journée internationale qui se célèbre le 08 mars prochain, le thème qui a meublé les échanges entre ces femmes au MINTSS était :<< Entrepreneuriat féminin dans la fonction publique>>. Il était question de permettre aux femmes exerçant dans la fonction publique de s’acquérir des méthodes qui leurs permettront d’atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement en milieu de travail. En effet, celles-ci devraient adopter des attitudes positives pour faire bonne carrière et surtout mériter la confiance de la hiérarchie. Des échanges qui ont été coordonnés par Madame BILOA du MINEE.

D’entrée de jeu, Madame BILOA a relevé quelques attitudes qui pourraient permettre aux femmes de la fonction publique d’aller de l’avant notamment s’imprégner de l’éthique et de la déontologie car dit-elle<< l’adoption de ces valeurs peuvent vous donner une promotion>>. Elle a par la suite appelé les femmes à aimer ce qu’elles font, à être assidues, ponctuelles, à cultiver la disponibilité car selon le constat fait au sein des administrations publiques, les femmes sont beaucoup plus permissionnaire que les hommes, et cela impacte dans la répartition des tâches. L’appel au respect de la hiérarchie n’était pas en reste. << Ce thème intitulé Entrepreneuriat féminin dans la fonction publique est celui du respect des valeurs républicaines,du respect de l’orthodoxie, de la déontologie et de l’éthique dans l’administration. Ce n’est qu’en respectant ces valeurs que nous pouvons atteindre le challenge de la transformation de cette fonction publique voulu par les femmes du MINTSS. Aujourd’hui nous avons rappelé aux femmes que pour transformer la fonction publique, elles doivent être compétentes, elles doivent avoir de la dignité, elles doivent prôner le respect de la hiérarchie, la présence effective au poste de travail et toutes choses qui leur permettront de transformer la fonction publique camerounaise. En somme, les femmes doivent prendre conscience de ce qu’elles doivent apporter au quotidien dans l’exercice des missions et des fonctions qui leurs sont confiées>> a-t-elle précisée au terme de son propos.

Un satisfecit pour la CT2 du MINTSS, Madame GALEGA, qui se réjouit de la présence de ces femmes. Elle appelle au respect les conseils donnés par la représentante du MINEE, tout en leur rappelant que le respect de ces valeurs est non seulement important en milieu de travail, mais également pour leur propre bien en communauté.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…