Après leur parade mouvementée au Boulevard du 20 mai le 08 mars dernier où elles ont marquées le pas avec brio sous le regard admiratif de Madame Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, les Amazones du Ministère de La Défense se sont de portées au Quartier Général à l’effet de partager leur joie avec le Ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo, en Présence du Secrétaire d’Etat à La Défense chargé de la Gendarmerie, du Général de corps Armées, du Secrétaire Général dudit Ministère, et autres personnalités venues nombreuses à cet effet.

Le thème choisi pour cette 40ème édition étant: « Pour toutes les femmes et les filles: Droits, égalité et autonomisation », les Femmes du MINDEF ne sont pas passées à côté pour donner une place à ce thème au cours de cette célébration.

Après la revue des troupes à son arrivée, le Ministre de La Défense s’est installé à la tribune d’honneur pour observer attentivement les prouesses de ses collaboratrices. Un temps fort conduit par le Colonel médecin Mpoudi Ngole Mireille, Commandant qui a ainsi lancée le début de la cérémonie.

Après les honneurs militaires, le Colonel Annie Jeanette Ngabala, Conseiller Technique du MINDEF, porte-parole des femmes, est revenue sur l’objectif de cette célébration qui est de mobiliser l’ensemble des corps sociaux autour des priorités de la communauté internationale dans le domaine de la promotion de l’égalité de sexes. Selon elle, « Cette lutte requiert d’avantage des politiques et des stratégies socio-économique fortes de la part des gouvernements et de toutes les parties prenantes. Elle requiert la mise en place urgente des synergies et approche concertées à même d’impulser une nouvelle dynamique de progrès en matière d’égalité de sexe et de genre en matière d’égalisation ».

Très attentif à ce message des Amazones, le Ministre Joseph Beti Assomo a rassuré que le Cameroun a mis cette thématique en exergue pour accélérer les actions appropriées destinées à libérer le potentiel de toutes les femmes et filles en envisageant un avenir équitable et commun aux deux genres. Pour le MINDEF, il s’agit de donner aux femmes et aux filles les moyens d’être des catalyseurs à part entière d’un développement durable. « A cet effet, trois piliers ont été identifiés par la communauté internationale : faire avancer le droit des femmes et des filles, reformer le patriarcat, faire entendre la voix des femmes et des filles sur le sentier de la construction nationale pour garantir leur inclusion et leur autonomisation dans notre processus de développement » a-t-il souligné.

Faut-il le rappeler, en prélude à la commémoration de cette 40ème édition de la JIF, les Dames du MINDEF ont organisées plusieurs activités de cette semaine qui s’achève, les femmes du MINDEF ont menées plusieurs activités centrées sur une thématique spécifique: « Les femmes du MINDEF pour une autonomisation efficace à l’ère des technologies de l’information et de la communication ». Un thème annonciateur qui s’est déroulé autour des causeries éducatives et tables rondes. Ce qui témoigne et démontre l’engagement des femmes du MINDEF à une réflexion qui leur permet désormais de parvenir à une égalité de genre et au respect de leur droit.

Une cérémonie qui a été animée par plusieurs articulations parmi lesquelles des prestations artistiques offertes par des hommes et femmes des forces de défense, des playbacks et des sketchs suivis par un repas offert aux invités pour mettre un terme à cet événement.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…