En prélude à la commémoration de la 40ème édition de la Journée Internationale de la Femme qui se déroulera le 08 mars prochain, les Dames du Ministère des Travaux Publics se sont jointes aux reste des administrations publiques et privées, entreprises, organismes internationaux et associations pour une marche sportive ce 1er mars 2025 sous l’égide du Pr Marie-Therese Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

L’objectif étant de maintenir la bonne forme physique, d’évacuer le stress après le travail et de renforcer les liens de collaboration entre les femmes, le personnel féminin du MINTP a effectué une marche sportive d’un peu plus de 02 h dans un ambiance de sérénité. Celles-ci se distinguaient par leurs uniformes de couleur bleu et leurs casquettes personnalisées. Venues nombreuses nombreuses pour répondre à cet appel, et pleines d’énergie, elles démontrent à suffisance leur détermination à développer les infrastructures routières de notre pays, d’où le thème sectoriel: ingénierie et métier du BTP, des opportunités pour l’autonomisation des femmes et des filles. Le thème de cette édition est: « Pour toutes les femmes et les filles: droits, égalités et autonomisation ».

Avec pour point de départ et arrivée le Boulevard du 20 mai de Yaoundé, le parcours était constitué comme suit: Boulevard-Poste centrale-cathédrale-Total-Elig essono-Carrefour Etoa Meki-Rond point Nlongkak-Prefecture-Minrex-Carrefour Warda-Rond point Hilton-Boulevard. Un moment convivial, animé par la fanfare de l’INJS et de la police, occasion pour les femmes communiquer dans l’optique du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Gaieté, sourire aux lèvres se lisaient sur les visages exprimant la joie des retrouvailles. Ce qui démontre à suffisance un 08 mars réussi au sein de la communauté. La présence massive des hommes n’était pas en reste pour un parité genre.

Madame NGAÏMA Juliette, Inspecteur N05 au MINTP: « avant le 08 mars, toutes les femmes sont déjà très contentes pour la marche sportive organisée par le MINPROFF. Après il y’aura la répétition du défilé de toutes les femmes du MINTP. On va se trouver tout à l’heure à l’esplanade de la délégation régionale des travaux publics. Pour la suite des activités, c’est mercredi prochain, où nous donnerons conseils à toutes les femmes, celles qui veulent bâtir un toit et suivis d’une causerie éducative avec nos enfants, nos filles du lycée général Leclerc. Nous avons aussi l’activité santé, comme les soins bucco-dentaires qui se déroulera le 05 mars à l’esplanade de la délégation régionale des travaux publics, ensuite ça sera le 06 avec le councelling, ça va se dérouler pendant 02 jours. Donc toutes les dames sont massivement attendues à ces activités. Comme l’indique le thème de cette année, il faut autonomiser les femmes. Nous devons être au premier rang, ça fait du bien à l’organisme et la fusion aussi parce que le rassemblement des femmes permet de se connaître ».
Tjang Frida